Infirmières et infirmiers indépendants

Quelque 2'500 infirmières et infirmiers travaillent en Suisse comme indépendants et contribuent au bon fonctionnement du système de santé. La majorité d’entre eux proposent des soins généraux et psychiatriques de manière ambulatoire. Certains indépendants sont spécialisés dans un domaine très spécifique comme les soins de plaie ou l’allaitement.

L’ASI représente les intérêts des infirmières et infirmiers indépendants au niveau politique. Elle est le partenaire contractuel des assurances-maladie.

Curacasa est l’association spécialisée de l'ASI pour les infirmières et infirmiers indépendants. C’est elle qui gère le concept d’assurance qualité. Elle sert aussi de plate-forme d’échange et de discussion.

Mission stratégique des infirmières et infirmiers indépendants

Les lignes directrices concernant l’organisation et la qualité des activités professionnelles des infirmières et infirmiers indépendants sont définis dans le document «Mission stratégique des infirmières et infirmiers indépendants». Il peut être téléchargé ici.

Se mettre à son compte

Vous êtes infirmière ou infirmier et vous souhaitez exercer de manière indépendante?

Pour ce faire, vous devez demander une autorisation de pratiquer et une autorisation de fournir des prestations à charge de l'AOS pour chaque canton dans lequel vous souhaitez exercer. Ensuite, veuillez demander un numéro RCC afin de pouvoir facturer vos prestations aux assurances-maladie. Une fois le numéro RCC obtenu, vous devez adhérer aux conventions administratives conclues entre l'ASI et les assureurs. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet: Devenir indépendant

Si vous avez d'autres questions, vous trouverez les coordonnées de contact sous la rubrique consultation téléphonique.

Informations pour les infirmières et infirmiers indépendants

Les infirmières et infirmiers indépendants sont directement informés par une newsletter des développements importants pour leur pratique.

Vous trouvez aussi des informations actuelles sur l’exercice libéral de la profession infirmière dans la revue Soins infirmiers dans la partie ASI Info (pages bleues) ou sous ce lien.

En cas de problèmes et de litiges avec les caisses-maladie, vous trouverez des informations utiles sous Procédure de conciliation.

De plus amples informations sur l’obligation de contrôler la qualité des prestations se trouvent sous Programme Qualité

Les contrats et conventions entre l’ASI et les autres parties contractantes se trouvent sous Téléchargements.

OpenClose

Aktuell

Les fournisseurs de prestations craignent une charge supplémentaire pour les patients et demandent une prolongation de la période transitoire au…

En savoir plus

La rétrospective de l'année 2021 vient de paraître. L'occasion de revenir sur une année historique pour l'association. Avec la votation sur…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»