Positionnement de l'ASI sur le référendum contre l’EFAS

Le Comité central a décidé à l’unanimité, le 18.1.2024, de ne pas prendre position sur le référendum des syndicats contre le financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires (EFAS).

Le Comité central a décidé à l’unanimité, le 18.1.2024, de ne pas prendre position sur le référendum des syndicats contre le financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires (EFAS). En outre, le Comité central a décidé de laisser la liberté de vote au cas où le référendum aboutirait. Le projet de loi présente des avantages et des inconvénients. L’ASI informera ses membres sur les arguments pour et contre l'EFAS par le biais de sa revue spécialisée «Soins infirmiers» et d'autres canaux.

Le Comité central justifie cette décision de la manière suivante:

Pour l'ASI, la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers est une priorité absolue. Dans ce domaine, l'ASI doit jouer un rôle de leader dans la formation de l'opinion sur les soins infirmiers en Suisse et dans le système de santé.

Dans le processus parlementaire concernant l’EFAS, l'ASI a activement attiré l'attention sur les points critiques du projet de loi. De nombreux points critiqués par l'ASI ont été intégrés dans la loi au cours du processus. Concrètement, les dispositions transitoires prévoient que les nouveaux tarifs des soins de longue durée doivent couvrir les coûts.

LOGIN Adhérer