Soins en psychiatrie

Soins psychiatriques

Le personnel infirmier psychiatrique travaille en milieu hospitalier ambulatoire et en partie stationnaire. En collaboration avec les personnes touchées et leurs proches, ils élaborent des moyens pour faire face aux effets et aux conséquences des chocs, de la maladie et de la thérapie. Ils  soutiennent également les processus de rétablissement individuels.

Les infirmières et infirmiers psychiatriques travaillent dans des cliniques psychiatriques, des hôpitaux, maisons de retraite, services de soins à domicile, établissements résidentiels, mais aussi dans des prisons, des centres de consultation, des ateliers et de nombreux autres établissements, en tant qu’indépendants ou non. L'éventail des tâches est vaste.
La base des soins psychiatriques est le travail relationnel, qui diffère selon l'environnement professionnel et la mission. Le personnel infirmier utilise diverses techniques de conversation et de conseil pour travailler avec les patients et leurs proches de manière ciblée. L'autonomisation et la promotion de l'autogestion figurent en première ligne.

Commission pour les soins en santé mentale et psychiatrie

La commission pour les soins en santé mentale et psychiatrie élabore pour le comité central de l’ASI des avis, prises de position et arguments sur des thèmes actuels de politique professionnelle et sanitaire avec un focus sur la psychiatrie.

Lors de chaque Congrès annuel de l’ASI, la commission organise deux workshop ou exposés dans différentes langues, en coopération avec les parties prenantes et/ou leurs proches.

Les membres représentent généralement le pays et ses régions linguistiques, les contextes mentionnés plus haut, ainsi que divers domaines de travail (par ex. la pédiatrie ou la médecine légale) et fonctions (management, formation, pratique ou recherche).

Membres de la commission

  • Maryline Abt
  • Sofia Barca
  • Miro Barp
  • Anne-Marie Bettinelli
  • Esther Indermaur (Présidente)
  • Stefan Kunz
  • Franziska Rabenschlag
  • Erich Rohrbach

Infirmières indépendantes

Infirmières et infirmiers indépendants: évaluation des soins requis en psychiatrie

Une évaluation des soins requis est indispensable pour effectuer des soins psychiatriques selon l’OPAS à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Elle doit être faite par une infirmière ou un infirmier ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle en psychiatrie (art 7, al. 2bis de l’OPAS).  Cette réglementation n’est pas uniquement valable pour les infirmières et infirmiers indépendants mais aussi pour les services de soins à domicile, les appartements protégés et en partie les établissements médico-sociaux (EMS).

Les infirmières et infirmiers indépendants qui souhaitent procéder à l’évaluation des soins requis peuvent obtenir une  confirmation de l’autorisation d’évaluer les besoins en soins psychiatriques. Les démarches à suivre se trouvent ici.

Contact

Roswitha Koch, Dép. délevoppment professionnel et Andrea Oppliger (secrétariat)

OpenClose

Actualité :

Suite à la publication du dernier rapport du Lancet Countdown qui montre que le changement climatique aura d'énormes conséquences sur la santé, le…

Lire la suite

En Suisse aussi, les infirmières et infirmiers APN (Advanced Practice Nurses) contribuent de plus en plus à la qualité des soins infirmiers. Jusqu'à…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»