Perspectives 2020

Les soins infirmiers en suisse – perspectives 2020

Document de positionnement de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit qu’à l’avenir, 80 pourcents des prestations de soins seront fournies au niveau mondial à des personnes souffrant de maladies chroniques. Ce déplacement des maladies aiguës vers les maladies chroniques modifiera aussi le système de santé suisse de manière radicale. Le nombre de personnes souffrant de maladies cardiaques, de diabète et de troubles respiratoires a déjà beaucoup augmenté au cours de ces dernières années. Avec le nombre toujours plus élevé de personnes très âgées, les démences et les polymorbidités vont également se multiplier. Et d’ici 2020, cette tendance va encore se renforcer dans d’autres domaines de la santé.

Pour bien fonctionner, le système sanitaire suisse va dépendre de plus en plus de soins infirmiers d’excellente qualité. Les Perspectives 2020 révèlent les principaux champs d’action dans lesquels s’engageront les infirmières et infirmiers au cours des prochaines années. Ce document explique à la population et aux politiques quel est l’impact des soins infirmiers dans un monde en mutation. Il rassemble les positions au sein de l’association et transmet les revendications de l’ASI aux décideurs.

OpenClose

Actualité :

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

En savoir plus

En Suisse, il y a 11,4 infirmières ou infirmiers pour 1’000 personnes. Notre pays se situe donc dans la moyenne européenne et pas en première place…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»