Hôpitaux

Quelque 53 000 infirmières et infirmiers formés au niveau tertiaire travaillent dans les hôpitaux suisses de soins aigus. Ils constituent ainsi le plus grand groupe professionnel dans ce domaine.
Un grand nombre d’entre eux travaillent dans des secteurs  très spécialisés, ont fait des formations postdiplômes exigeantes et disposent des qualifications correspondantes.

Thèmes centrals

Forfaits par cas (DRG)

Depuis l’introduction des forfaits par cas (DRG) en 2012, les infirmières et infirmiers sont soumis à d’énormes pressions dans les hôpitaux. En effet, le besoin en soins infirmiers est insuffisamment représenté dans les DRG, les forfaits alloués aux hôpitaux pour un traitement étant déterminés principalement sur la base des diagnostics médicaux. Cela est en complète contradiction avec le fait que les patients sont hospitalisés parce qu’ils nécessitent des soins (sinon leur traitement pourrait se faire de manière ambulatoire...)

L’ASI s’engage dans le projet SwissDRG et soins infirmiers pour que ce dysfonctionnement soit corrigé et pour que les soins infirmiers soient mieux pris en compte lors du financement hospitalier. Une victoire dans ce sens a été enregistrée en été 2013: la Classification suisse des interventions chirurgicales a été complétée par un nouveau code de telle sorte qu’à partir de 2014, il sera possible de saisir dans les DRG un besoin de soins plus élevé.  

Conditions de travail

L’ASI s’engage à plusieurs niveaux en faveur des conditions de travail des infirmières et infirmiers dans les hôpitaux aigus. Vous trouvez d'avantage d'informations sous ce lien.

Associations spécialisées et groupes d'intérêts communs

Les intérêts des différentes spécialisations infirmières, aussi en matière de politique de formation, sont représentés par les associations spécialisées et les groupes d’intérêts communs de l’ASI.

Associations spécialisées

  • FSIA Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes
  • Soins d'urgence Suisse
  • ASS Association suisse des stomathérapeutes

Groupes d'intérêt communs

  • Swiss ANP
  • Assemblée suisse romande des infirmières/iers cliniciennes/iens (ASRIC)
  • GIC des infirmières et infirmiers-conseil en diabétologie (GICID)
  • Soins infirmiers domaine opératoire Suisse (SIDOPS)
  • GIC Soins Infirmiers en Prévention de l’Infection (SIPI)
  • GIC Suisse alémanique des infirmières et infirmiers en prévention de l'infection et hygiène hospitalière (dibis)
  • GIC Soins infirmiers en néphrologie de la Suisse alémanique
  • CIG Informatique dans les soins infirmiers (GICI)
OpenClose

Actualité :

La prise de position préparée par la Commission eHealth de l'ASI sur les conséquences de la numérisation pour les soins infirmiers est maintenant…

Lire la suite

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»