Actualité :

05.04.2019

L’ASI se félicite que la commission de la santé publique et de la sécurité sociale du Conseil national (CSSS-N) reconnaisse la nécessité d’agir dans le domaine des soins infirmiers et propose des changements législatifs concrets. (...)
En savoir plus

04.04.2019

L’association des assurances-maladie met en danger la sécurité des patients : elle nie la pénurie d’infirmières et d’infirmiers et torpille les solutions possibles par des prévisions plus que douteuses.
En savoir plus

Revue «Soins infirmiers»

Sujets infirmiers

Réseau Soins infirmiers Suisse

L'ASI, Swiss Nurse Leaders et l'Association Suisse pour les sciences infirmiers (APSI) forment le Réseau Soins infirmiers Suisse. Le Réseau Soins infirmiers Suisse…

  • sert de référence pour tous les thèmes relatifs à la cause infirmière dans le système de soins
  • élabore et publie des critères décisionnels et des documents de positionnement
  • s’adresse à des groupes cibles conjoints et crée des synergies
  • collabore de manière ciblée avec des partenaires de coopération.

Davantage d'informations dans la déclaration d'intention sur la cooperation

Définition des soins infirmiers

Le terme de soins infirmiers est défini de manière diverse dans la littérature spécialisée. Aussi, dans le but d’une meilleure compréhension, la définition des soins infirmiers retenue est présentée ci-dessous. En qualité de membre du Conseil international des infirmières (CII), l’ASI adhère à sa définition :

«On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation.»

Cette définition a l’avantage d’être concise, complète et reconnue au niveau international. Dans le contexte suisse, les soins infirmiers ont été définis par des spécialistes et chercheuses en sciences infirmières dans le cadre du projet «La médecine en Suisse demain» de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).
L’ASI adhère également entièrement à leur définition qui vient compléter les différents éléments de la définition du CII.

Ces définitions servent de base aux «Perspectives 2020», publié par l’ASI. Ce document engage les positions de l’association. Il présente en termes clairs à l’opinion publique et aux politiques les perspectives propres aux soins infirmiers en Suisse ainsi que les revendications de l’ASI.