Actualité :

13.09.2017

Veuillez renvoyer rapidement tous les formulaires de signatures pour l’initiative sur les soins infirmiers, qu’il soient complets ou non, au Secrétariat central de l’ASI à Berne.
En savoir plus

Cat : News

Les infirmièr-e-s indépendant-e-s sont prié-e-s d'utiliser dès maintenant les formulaires adaptés pour l'annonce des besoins (ordonnance médicale) et de facturation.
En savoir plus

Cat : News

Revue «Soins infirmiers»

Infirmières et infirmiers indépendants

Quelque 1500 infirmières et infirmiers travaillent en Suisse comme indépendants et contribuent au bon fonctionnement du système sanitaire. La majorité d’entre eux proposent des soins généraux, psychiatriques ou pédiatriques de manière ambulatoire. Certains indépendants sont spécialisés dans un domaine très spécifique comme les soins de plaie ou l’allaitement.

L’ASI représente les intérêts des infirmières et infirmiers indépendants au niveau politique, par exemple en matière de financement des soins. Elle est le partenaire contractuel des caisses-maladie.

Curacasa est, au sein de l’ASI, l’association spécialisée des infirmières et infirmiers indépendants. C’est elle qui gère le concept d’assurance de la qualité. Elle sert aussi de plate-forme de rencontre, d’échange et de discussion. 

Se mettre à son compte

L’ASI soutient les infirmières et infirmiers qui souhaitent se mettre à leur compte.
Les infirmières et infirmiers indépendants doivent être inscrits au registre des code-créanciers (RCC) et avoir un numéro RCC pour facturer leurs prestations aux caisses-maladie. Pour cela, ils doivent d’abord adhérer à une convention administrative chapeautée par l’ASI.

Informations détaillées sous Devenir indépendant

Informations pour les infirmières et infirmiers indépendants

Informations sur l’exercice libéral de la profession infirmière

En cas de problèmes et de litiges avec les caisses-maladie, voir sous Procédure de conciliation.

Informations sur l’obligation de contrôler la qualité des prestations sous Programme Qualité

Les contrats et conventions entre l’ASI et les autres parties contractantes se trouvent sous Téléchargements.

Avez-vous besoin d’une infirmière ou d’un infirmier indépendant?

Si vous souhaitez avoir recours aux services d’une infirmière ou d’un infirmier indépendant pour des soins à domicile, vous pouvez obtenir la liste des infirmières et infirmiers indépendants en Suisse par e-mail à susann.weishaupt(at)sbk-asi.ch ou en téléphonant au 031 388 36 10.