Politique

L'initiative sur les soins infirmiers est acceptée!

Le nouvel article 117b "Soins" de la Constitution fédérale est en vigueur depuis le 28 novembre 2021.

Il oblige la Confédération et les cantons à promouvoir les soins infirmiers en tant qu'élément important des soins de santé. Ils doivent veiller à ce que les soins soient suffisants, accessibles à tous et de qualité. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre le mandat clair donné par les électeurs.

Le 28 novembre 2021, 61% des votants et tous les cantons, à l'exception d'Appenzell Rhodes-Intérieures, ont accepté l'initiative sur les soins infirmiers.

L'ASI informe en permanence sur l'état de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers : dans la newsletter de l'ASI, sur initiative-soins-infirmiers.ch, dans la revue Soins infirmiers ainsi que ci-dessous.


Actualités

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de mettre en œuvre en deux étapes l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée le 28 novembre 2021. L'ASI salue cette rapidité d'action mais demande, en raison de l'urgence de la situation actuelle, que la mise en œuvre se fasse simultanément et non par étapes.

En savoir plus

La population suisse a voté majoritairement OUI et mise ainsi sur l’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers pour remédier à la pénurie de personnel infirmier. La décision du peuple montre que les votant·e·s approuvent la nécessité de former en plus grand nombre le personnel infirmier et de le motiver à rester plus longtemps en poste et…

En savoir plus

Le comité de l'initiative sur les soins demande à la Chancellerie fédérale de rectifier immédiatement plusieurs erreurs dans l'exposé des motifs du référendum. Les déclarations selon lesquelles l'initiative exige que la Confédération définisse le niveau des salaires et empiète sur les compétences de tiers sont erronées. Avec l'adoption de…

En savoir plus

Quatre semaines avant la votation sur l'initiative sur les soins infirmiers, l'ASI, en collaboration avec l'Alliance des personnels de santé, appelle à manifester à Berne en faveur de l'initiative sur les soins infirmiers. Lors du rassemblement sur la Place fédérale, les revendications de l'initiative sur les soins infirmiers seront au centre de…

En savoir plus

Le nouveau rapport sur le personnel de santé publié aujourd'hui par la CDS, l'OdASanté et l'Obsan montre qu'il est impératif d'agir dans le secteur des soins. Il confirme d'une part l'urgence d'une offensive de formation pour le personnel infirmier diplômé et, d'autre part, il montre que des mesures sont nécessaires pour maintenir les personnes…

En savoir plus