Enjeux prioritaires

L’ASI s’engage au niveau politique partout où des décisions importantes sont prises pour les soins infirmiers et les infirmières et infirmiers.

Le groupe parlementaire Soins

Grace au lobbying de l'ASI, les soins infirmiers prennent de plus en plus de place sous la coupole fédérale.
Un groupe parlementaire interparti s’est constitué en 2012 dans le but d’approfondir certains sujets spécifiques aux soins et d’en discuter lors de la pause de midi. Impliquée étroitement dans le choix thématique, l’ASI joue un rôle central dans ce groupe.
Sa présence régulière au Palais fédéral et dans la fameuse salle des pas perdus lui permet d’entretenir des relations privilégiées avec certains parlementaires et d’échanger de première main des informations sur les soins et la politique de santé. 

Sujets d'actualité

Deux sujets s’avèrent particulièrement importants pour les soins infirmiers au niveau national:

  • l'initiative populaire
  • la loi sur les professions de la santé (LPSan).

Les répercussions des forfaits par cas DRG sur les soins infirmiers et le financement des soins infirmiers en général restent une préoccupation constante pour l’ASI. A ce sujet, celle-ci collabore étroitement avec l’association Swiss Nurse Leaders au sein du projet SwissDRG et soins infirmiers.

Conditions de travail

Une des priorités de l’ASI est de s’engager pour des conditions de travail équitables. Vous en saurez davantage ici.

Compte tenu des structures fédérales du système de santé suisse, ce sont les cantons qui sont compétents pour d’importants domaines relevant de la santé. Pour cette raison, les sections de l’ASI font un lobbying considérable auprès des différentes instances cantonales.

Plus d'informations

sont à votre disposition dans les rétrospectives, les actualités sur cette page et dans la revue Soins Infirmiers

OpenClose

Actualité :

Les étudiants et jeunes infirmières et infirmiers francophones sont invités à participer à un projet international de la campagne Nursing Now visant à…

Lire la suite

Le Conseil fédéral soutient une offensive de formation pour le personnel infirmier et, contrairement à sa position initiale, il reconnaît certaines…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»