Plainte en égalité salariale

La profession infirmière, typiquement féminine, est victime de maintes formes de discrimination au niveau des conditions de travail.

Pour ne citer que les plus courantes:

  • Manque de compatibilité entre vie professionnelle d'une part, vie familiale, vie privée et en particulier maternité d'autre part, en raison notamment d'une flexibilisation à outrance des horaires de travail
  • Non-respect des dispositions protégeant les collaboratrices enceintres
  • Harcèlement sexuel sur le lieu de travail
  • Discrimination salariale par rapport aux professions traditionnellement masculines en dépit de la Loi sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg)

Notre engagement

L'ASI a mené des procès en égalité salariale dans de nombreux cantons. Elle a ainsi pu obtenir des augmentations de salaire significatives, notamment dans les cantons de Zurich, Genève, Soleure, Bâle-Campagne, Zoug et Saint-Gall.

En tant qu'association ayant une expérience particulièrement longue en matière d'égalité salariale, l'ASI participe à l'évaluation des moyens de droit prévus par la Loi sur l'égalité et contribue ainsi à leur développement et à leur optimisation.

Articles et documents

OpenClose

Aktuell

Le 28 novembre 2022, un an jour pour jour après la victoire de l'initiative sur les soins infirmiers, le Conseil national a accepté le paquet 1 du…

En savoir plus

Avec une action symbolique sur la Place fédérale, plus que 700 soignant-e-s demandent aujourd’hui la mise en œuvre de cinq mesures d’urgence. Un an…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»