Plainte en égalité salariale

La profession infirmière, typiquement féminine, est victime de maintes formes de discrimination au niveau des conditions de travail.

Pour ne citer que les plus courantes:

  • Manque de compatibilité entre vie professionnelle d'une part, vie familiale, vie privée et en particulier maternité d'autre part, en raison notamment d'une flexibilisation à outrance des horaires de travail
  • Non-respect des dispositions protégeant les collaboratrices enceintres
  • Harcèlement sexuel sur le lieu de travail
  • Discrimination salariale par rapport aux professions traditionnellement masculines en dépit de la Loi sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg)

Notre engagement

L'ASI a mené des procès en égalité salariale dans de nombreux cantons. Elle a ainsi pu obtenir des augmentations de salaire significatives, notamment dans les cantons de Zurich, Genève, Soleure, Bâle-Campagne, Zoug et Saint-Gall.

En tant qu'association ayant une expérience particulièrement longue en matière d'égalité salariale, l'ASI participe à l'évaluation des moyens de droit prévus par la Loi sur l'égalité et contribue ainsi à leur développement et à leur optimisation.

Articles et documents

OpenClose

Actualité :

La nouvelle Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a une forte représentation infirmière. Avec la présidente de l'ASI, Sophie Ley, et les deux…

Lire la suite

Les associations professionnelles et les syndicats du domain de la santé réclament du Conseil fédéral une stratégie de la solidarité qui ne…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»