Plainte en égalité salariale

La profession infirmière, typiquement féminine, continue d’être systématiquement discriminée sur le plan salarial. Même après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité entre femmes et hommes en 1996, de nombreux obstacles restent à franchir avant que le noble principe du «salaire égal pour un travail de valeur égale» soit réalisé.

Malgré une jurisprudence extrêmement hostile, l’ASI a porté plainte contre l’inégalité de traitement dans de nombreux cantons. Alors que les procès menés à Berne, St-Gall, Bâle-Ville et Genève se sont soldés par de cuisants échecs, les tribunaux ont condamné les employeurs à une revalorisation spectaculaire de la fonction infirmière dans les cantons de Zurich et de Soleure. Deux procès importants, contre les cantons de Bâle-Campagne et de St-Gall, sont actuellement en cours.

Pierre-André Wagner: «A propos du rejet de la plainte contre l'inégalité des salaires par le Tribunal fédéral: Des relents de XIXe siècle». Soins infirmiers 2/2004

<media 3984 - - "TEXT, 2012 11 26 Colloque droit d action des organisations Résumé, 2012_11_26_Colloque_droit_d_action_des_organisations_Résumé.pdf, 138 KB">Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG: «Droit d’action des organisations dans les procès en matière d’égalité entre les sexes»</media>

OpenClose

Actualité :

Après la semaine de protestation qui s’est déroulée dans le secteur de la santé, l’Alliance des professions de la santé – constituée de 13 syndicats…

Lire la suite

La semaine de mobilisation des personnels de la santé s’est conclue par un dernier acte à Berne. 1’000 délégué-e-s des professionnel-le-s de santé de…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»