Flexible jusqu'à n'en plus pouvoir

Service de piquet

L'ASI (avec le SSP et l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique asmac) lutte depuis des années contre l'assouplissement des règles régissant les services de piquet. Les services de piquet comportant un délai d'intervention inférieur à 30 minutes font enfin fait l'objet d'une réglementation contraignante à travers la révision de l'ordonnance 2 relative à la Loi sur le travail entrée en vigueur le 1er janvier 2010. Toutefois, pour l'ASI, la situation reste insatisfaisante, la compensation de 20% négociée avec le SECO ayant finalement été ramenée à 10% par le Conseil fédéral.

Travail sur appel

L'ASI intervient systématiquement contre l'expansion de toute forme de travail sur appel; avec ses sections, elle lutte contre toute flexibilisation des horaires qui se fait unilatéralement au détriment du personnel, sans tenir compte de son besoin de repos et de ses obligations familiales et sociales.

Relativisation des plannings

La pratique de plus en plus répandue consistant à modifier les plannings à court terme nuit gravement à la motivation: les employés sont appelés au pied levé les jours de congé, des missions prévues sont annulées en dernière minute ou les employés sont renvoyés chez eux avant la fin de leur service – généralement sans aucune compensation. Les effets dévastateurs de ces pratiques sur la conciliation entre le travail, la famille et la vie privée tombent sous le sens.

Conseil de lecture

Le guide de l'association professionnelle des infirmières allemandes, "Mein Recht auf Frei" (2016) fournit de précieuses informations et pistes de réflexion, bien que les règles du droit allemand divergent en partie du droit suisse.

OpenClose

Aktuell

Avec la voix prépondérante du président de la commission, Albert Rösti (UDC, Berne), la commission de santé du Conseil national veut scinder l'ancien…

En savoir plus

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de mettre en œuvre en deux étapes l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée le 28…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»