Conventions collectives de travail

L’ASI s’engage vigoureusement pour que les relations de travail soient réglées par des conventions collectives de travail (CCT), car elles garantissent de bonnes conditions de travail et reposent sur un partenariat social constructif et empreint d’estime.

Grâce aux CCT, l’énorme travail réalisé par les associations d’employés est financé de manière équitable par une contribution de solidarité prélevée sur le salaire de tous les employés soumis à la CCT. Rappelons ici que les membres des toutes les associations signataires ont droit au remboursement de leur contribution.

L’ASI soutient ses sections dans leurs négociations en faveur des CCT.

Dans certains cantons, il faut parfois se battre pour obtenir la place qui  lui revient à la table des négociations.

Un avis de droit de Jürg Brühwiler, professeur de droit du travail à l’Université de Berne, est arrivé à la conclusion que l’ASI, en tant qu’association professionnelle ayant un mandat syndical, a indiscutablement le droit de participer à la négociation de CCT.

Demandez la liste des établissements de soins soumis à une CCT auprès de votre section.

OpenClose

Actualité :

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

En savoir plus

En Suisse, il y a 11,4 infirmières ou infirmiers pour 1’000 personnes. Notre pays se situe donc dans la moyenne européenne et pas en première place…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»