Conditions de travail

Il existe un lien direct entre les conditions de travail, la qualité des soins infirmiers ainsi que la sécurité et le bien-être des patients. Ce lien sert de fondement à la politique professionnelle de l’ASI, tout comme à celle de sa fédération internationale, le Conseil international des infirmières (CII).

Des conditions de travail attractives sont un facteur-clé dans la lutte contre la pénurie de personnel infirmier – d’une part, pour enthousiasmer les jeunes lors de leur choix professionnel, d’autre part, pour fidéliser les infirmières et infirmiers.

Dans l’intérêt du personnel infirmier et des patients, l’ASI s’oppose à la libéralisation excessive et unilatérale de la loi sur le travail. Elle s’engage lors de ses négociations, prises de position, de son travail auprès des médias et de son lobbying – et jusque dans la rue s’il le faut – en faveur d’un environnement de travail positif, sain et permettant de concilier travail et famille.

Tout membre de l’ASI impliqué dans un litige sur leur lieu de travail – de l’infirmière qui travaille au chevet du patient à la directrice des soins – bénéficie de la protection juridique de l’ASI.

Tirez la sonnette d‘alarme!

Contactez votre section lorsque vos conditions de travail se dégradent, en particulier lorsque la qualité des soins est menacée. C’est vous qui pouvez alerter l’ASI lorsque vous constatez des abus sur votre lieu de travail dont souffrent les soignants et les patients.

L’ASI a des moyens à disposition pour intervenir et trouver une solution (voir article paru dans Soins infirmiers 4/2013 sur les conflits de travail dans la clinique «La Providence» à Neuchâtel et à l’Hôpital de Männedorf, dans le canton de Zurich).

Dans son «Guide de lutte sociale», l’ASI présente sa position en cas de conflit social et détaille les moyens d’action qui s’offrent aux infirmières et infirmiers. L’ASI gère un fonds servant à financer des actions de lutte sociale et à couvrir les pertes de salaire résultant d’une grève.

Votre section vous informe de vos droits sur votre lieu de travail. Vous trouverez également des informations utiles dans l’ouvrage «Soins infirmiers et droit», publiée par l’ASI.

OpenClose

Actualité :

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

En savoir plus

En Suisse, il y a 11,4 infirmières ou infirmiers pour 1’000 personnes. Notre pays se situe donc dans la moyenne européenne et pas en première place…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»