12 mai: Journée internationale des infirmières

 

La journée internationale de l'infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans ce domaine. Le CII (Conseil international des infirmières) établit un thème prioritaire chaque année. La campagne internationale actuelle, intitulée «La profession infirmière, une voix faite pour diriger – La santé est un droit humain», vise à encourager les soignants à devenir plus actifs et plus forts en politique (voir www.icnvoicetolead.com où une documentation sur la JII est à votre disposition).

En Suisse, nous avons démontré en 2017 ce qui est possible quand les soins infirmiers sont forts : en peu de temps, les signatures nécessaires pour l'initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts» ont été récoltées en moins de huit mois. Les infirmières se sont mobilisées – maintenant, c'est la politique qui doit évoluer.

OpenClose

Actualité :

Les documents de consultation sur le contre-projet indirect de la Commission de la santé et sécurité social du Conseil national (CSSS-N) sont…

En savoir plus

Des personnalités exceptionnelles ont participé au Congrès de l’ASI, qui prenait fin hier: la présidente du Conseil national Marina Carobbio,…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»