Politique

L'initiative sur les soins infirmiers est acceptée!

Le nouvel article 117b "Soins" de la Constitution fédérale est en vigueur depuis le 28 novembre 2021.

Il oblige la Confédération et les cantons à promouvoir les soins infirmiers en tant qu'élément important des soins de santé. Ils doivent veiller à ce que les soins soient suffisants, accessibles à tous et de qualité. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre le mandat clair donné par les électeurs.

Le 28 novembre 2021, 61% des votants et tous les cantons, à l'exception d'Appenzell Rhodes-Intérieures, ont accepté l'initiative sur les soins infirmiers.

L'ASI informe en permanence sur l'état de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers : dans la newsletter de l'ASI, sur initiative-soins-infirmiers.ch, dans la revue Soins infirmiers ainsi que ci-dessous.


Actualités

Malgré l'acceptation de l'initiative sur les soins, plus de 300 soignant-e-s abandonnent le métier chaque mois. Cela accentue encore la crise d'approvisionnement dans la santé. Des soins de qualité ne pourront plus être garantis à long terme. L'ASI, Syna, Unia et le SSP demandent la mise en œuvre de cinq mesures d'urgence pour éviter les départs de…

En savoir plus

Aujourd'hui, le Conseil des Etats a approuvé à l'unanimité la loi fédérale relative à une offensive de formation et le domaine de responsabilité propre pour les infirmières et infirmiers. Le paquet 1 de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers est ainsi transmis au Conseil national. L'ASI se réjouit du signal clair donné par la…

En savoir plus

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats a approuvé aujourd'hui à l'unanimité le paquet 1 de la mise en œuvre de l'art. 117b de la Constitution fédérale, sans modifications. L'ASI se réjouit de ce signe clair de la part de la CSSS-E. "Les infirmières et infirmiers ont besoin de signaux clairs de la part des…

En savoir plus

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le premier paquet de mesures de mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. Au vu de la situation désastreuse sur le marché du personnel soignant, l'ASI demande au Parlement de débattre immédiatement de ce premier paquet et de l'approuver le plus rapidement possible. Parallèlement, les cantons…

En savoir plus

Deux années de pandémie et les hésitations irresponsables des politiques cantonales dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers poussent d'innombrables soignants, épuisés et frustrés, à quitter leur profession ou leur emploi fixe. A l'occasion de la journée internationale des soins infirmiers du 12 mai, les soignants portent à…

En savoir plus
OpenClose

Aktuell

Malgré l'acceptation de l'initiative sur les soins, plus de 300 soignant-e-s abandonnent le métier chaque mois. Cela accentue encore la crise…

En savoir plus

Aujourd'hui, le Conseil des Etats a approuvé à l'unanimité la loi fédérale relative à une offensive de formation et le domaine de responsabilité…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»