Politique

L'initiative sur les soins infirmiers est acceptée!

Le 28 novembre 2021, une majorité du peuple et des cantons a dit OUI à l'initiative sur les soins infirmiers. 61% des votants et tous les cantons, à l'exception d'Appenzell Rhodes-Intérieures, ont approuvé la demande.

Selon article 117b de la Constitution fédérale, la Confédération et les cantons sont désormais tenus de reconnaitre les soins infirmiers comme une composante importante des soins et les encouragent" et "veillent à ce que chacun ait accès à des soins infirmiers suffisants et de qualité". Ils "garantissent qu’il y ait un nombre suffisant d’infirmiers diplômés pour couvrir les besoins croissants et que l’affectation des personnes exerçant dans le domaine des soins infirmiers corresponde à leur formation et à leurs compétences."

Dans les dispositions transitoires, l'initiative demande que la Confédération édicte, dans les limites de ses compétences, des dispositions d’exécution:

  • a. sur la définition des soins infirmiers pris en charge par les assurances sociales:
    • 1. que les infirmiers fournissent sous leur propre responsabilité,
    • 2. que les infirmiers fournissent sur prescription médicale;
  • b. sur la rémunération appropriée des soins infirmiers;
  • c. sur des conditions de travail adaptées aux exigences auxquelles doivent répondre les personnes exerçant dans le domaine des soins infirmiers;
  • d. sur les possibilités de développement professionnel des personnes exerçant dans le domaine des soins infirmiers

En outre, l'Assemblée fédérale doit adopter des dispositions d'exécution légales dans un délai de 4 ans. Jusqu'à ce que celles-ci entrent en vigueur, le Conseil fédéral est tenu de prendre des mesures efficaces contre la pénurie d'infirmières et d'infirmiers diplômés dans un délai de 18 mois.

L'ASI informe régulièrement sur l'état de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, entre autres dans la revue Soins infirmiers.


Actualités

Deux années de pandémie et les hésitations irresponsables des politiques cantonales dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers poussent d'innombrables soignants, épuisés et frustrés, à quitter leur profession ou leur emploi fixe. A l'occasion de la journée internationale des soins infirmiers du 12 mai, les soignants portent à…

En savoir plus

La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers va de l'avant. La première étape, l'offensive de formation, sera bientôt entre les mains du Parlement.

En savoir plus

Avec la voix prépondérante du président de la commission, Albert Rösti (UDC, Berne), la commission de santé du Conseil national veut scinder l'ancien contre-projet indirect visant à renforcer les soins infirmiers. Ainsi, la fourniture autonome de certaines prestations infirmières doit être réexaminée par le Conseil fédéral et n'être adoptée que…

En savoir plus

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de mettre en œuvre en deux étapes l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée le 28 novembre 2021. L'ASI salue cette rapidité d'action mais demande, en raison de l'urgence de la situation actuelle, que la mise en œuvre se fasse simultanément et non par étapes.

En savoir plus

La population suisse a voté majoritairement OUI et mise ainsi sur l’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers pour remédier à la pénurie de personnel infirmier. La décision du peuple montre que les votant·e·s approuvent la nécessité de former en plus grand nombre le personnel infirmier et de le motiver à rester plus longtemps en poste et…

En savoir plus
OpenClose

Aktuell

Deux années de pandémie et les hésitations irresponsables des politiques cantonales dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers…

En savoir plus

La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, l'impact du changement climatique sur la santé et le rôle de premier plan que les…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»