Politique

L'initiative sur les soins infirmiers est acceptée!

Le nouvel article 117b "Soins" de la Constitution fédérale est en vigueur depuis le 28 novembre 2021.

Il oblige la Confédération et les cantons à promouvoir les soins infirmiers en tant qu'élément important des soins de santé. Ils doivent veiller à ce que les soins soient suffisants, accessibles à tous et de qualité. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre le mandat clair donné par les électeurs.

Le 28 novembre 2021, 61% des votants et tous les cantons, à l'exception d'Appenzell Rhodes-Intérieures, ont accepté l'initiative sur les soins infirmiers.

L'ASI informe en permanence sur l'état de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers : dans la newsletter de l'ASI, sur initiative-soins-infirmiers.ch, dans la revue Soins infirmiers ainsi que ci-dessous.


Actualités

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le premier paquet de mesures de mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. Au vu de la situation désastreuse sur le marché du personnel soignant, l'ASI demande au Parlement de débattre immédiatement de ce premier paquet et de l'approuver le plus rapidement possible. Parallèlement, les cantons…

En savoir plus

Deux années de pandémie et les hésitations irresponsables des politiques cantonales dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers poussent d'innombrables soignants, épuisés et frustrés, à quitter leur profession ou leur emploi fixe. A l'occasion de la journée internationale des soins infirmiers du 12 mai, les soignants portent à…

En savoir plus

La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers va de l'avant. La première étape, l'offensive de formation, sera bientôt entre les mains du Parlement.

En savoir plus

Avec la voix prépondérante du président de la commission, Albert Rösti (UDC, Berne), la commission de santé du Conseil national veut scinder l'ancien contre-projet indirect visant à renforcer les soins infirmiers. Ainsi, la fourniture autonome de certaines prestations infirmières doit être réexaminée par le Conseil fédéral et n'être adoptée que…

En savoir plus

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de mettre en œuvre en deux étapes l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée le 28 novembre 2021. L'ASI salue cette rapidité d'action mais demande, en raison de l'urgence de la situation actuelle, que la mise en œuvre se fasse simultanément et non par étapes.

En savoir plus
OpenClose

Aktuell

Les fournisseurs de prestations craignent une charge supplémentaire pour les patients et demandent une prolongation de la période transitoire au…

En savoir plus

La rétrospective de l'année 2021 vient de paraître. L'occasion de revenir sur une année historique pour l'association. Avec la votation sur…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»