Politique

L'initiative pour les soins infirmiers est soumise à la votation populaire

Le 29 novembre 2017, l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts" a été déposée afin d'obtenir enfin au niveau politique de meilleures conditions de travail pour les infirmières et infirmiers. Le Parlement a adopté un contre-projet indirect au début de 2021.

Le 18 juin 2021, le comité d'initiative a decidé que l'initiative sur les soins infirmiers sera soumise à la votation populaire.

La votation aura lieu le 28 novembre 2021.

Vous trouverez des informations actualisées et les revendications concrètes de l'initiative sur 
www.pour-des-soins-infirmiers-forts.ch

 

Rejoignez un comité local de soutien

Il ne sera possible de la remporter que si des milliers de personnes s'investissent dans la campagne de votation.

Les sections de l'ASI ont créé des comités locaux de soutien, chargés d'informer et de mobiliser la population.

Participez à cette campagne de votation et rejoignez un comité d'initiative dans votre section!

www.sbk-asi.ch/comiteslocaux

Aidez-nous à recolter de l'argent!

Pour faire un don:
PC 31-460246-9
IBAN CH22 0900 0000 3146 0246 9
en ligne via Paypal
ou commandez un bulletin de versement
ou utilisez le formulaire de don sur www.pour-des-soins-infirmiers-forts.ch


Actualités

Le nouveau rapport sur le personnel de santé publié aujourd'hui par la CDS, l'OdASanté et l'Obsan montre qu'il est impératif d'agir dans le secteur des soins. Il confirme d'une part l'urgence d'une offensive de formation pour le personnel infirmier diplômé et, d'autre part, il montre que des mesures sont nécessaires pour maintenir les personnes…

Lire la suite

Le peuple aura le dernier mot sur l'initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts ». Le comité d'initiative maintient l'initiative sur les soins infirmiers, car il considère que le contre-projet indirect du Parlement ne va pas assez loin. Il ne prévoit pas de mesures visant à améliorer les conditions de travail et le financement des…

Lire la suite

Trois ans et demi après le dépôt de l'initiative sur les soins infirmiers, un contre-projet indirect a été finalisé. Il contient deux revendications clés de l'initiative populaire: l'offensive en matière de formation et la possibilité de remboursement de certaines prestations de soins par les assurances-maladie sans ordonnance du médecin. Il reste…

Lire la suite

La commission de la santé du Conseil national n'accepte pas les coupes effectuées par le Conseil des États au contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers. Elle s'en tient à l'obligation pour les cantons de soutenir la formation des infirmières et infirmiers. En outre, le personnel infirmier devrait pouvoir facturer certaines…

Lire la suite

La commission de la santé du Conseil des Etats (CSSS-CE) ne fait pas preuve de compréhension: même en pleine seconde vague de la pandémie de coronavirus, elle ne trouve pas de majorité pour des mesures appropriées contre la pénurie de personnel infirmier. Elle persiste dans ses convictions: les cantons ne doivent pas être obligés de verser des…

Lire la suite