International Year of the Nurse and the Midwife

Les infirmières et les sages-femmes jouent un rôle vital dans la prestation des services de santé. Ce sont ces personnes qui consacrent leur vie à s'occuper des mères et des enfants, à donner des vaccins et des conseils de santé qui sauvent des vies, à s'occuper des personnes âgées et, en général, à répondre aux besoins essentiels de santé quotidiens. Ils sont souvent le premier et le seul point de service dans leur communauté. Tout simplement, le monde n'atteindra la couverture maladie universelle qu'en reconnaissant le rôle crucial qu'elles jouent et en investissant davantage dans le personnel infirmier et sage-femme.

L'OMS a donc désigné 2020, le bicentenaire de la naissance de la fondatrice des soins infirmiers modernes, Florence Nightingale, l'Année de l'infirmière et de la sage-femme (YONM). L'OMS travaillera en étroite collaboration avec des partenaires clés, notamment la Confédération internationale des sages-femmes (CIM), le Conseil international des infirmières (CII), Nursing Now et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Dates importantes:

  • 8 avril 2020: publication du premier rapport sur l'état des soins infirmiers dans le monde
  • 12 mai 2020: Journée internationale des infirmières
  • 13 au 15 mai 2020: WHO Global Forum of Government Chief Nursing Officers
  • 18 au 23 mai 2020: 73rd World Health Assembly

Autres dates sont publiées sur le site spécial du CII pour 2020

Site de l'OMS

Activités de l'ASI

Trouvez ici les activités de l'ASI et ses sections

 

OpenClose

Actualité :

Après la semaine de protestation qui s’est déroulée dans le secteur de la santé, l’Alliance des professions de la santé – constituée de 13 syndicats…

Lire la suite

La semaine de mobilisation des personnels de la santé s’est conclue par un dernier acte à Berne. 1’000 délégué-e-s des professionnel-le-s de santé de…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»