OUI à l'initiative populaire "Enfants sans tabac

L'ASI soutient l'initiative populaire "Enfants sans tabac" qui sera soumise au vote le 13 février.

Le Comité central de l'ASI a décidé de soutenir l'initiative populaire "Enfants sans tabac". Elle demande l'interdiction de la publicité pour le tabac qui touche les enfants et les jeunes.

En Suisse, la consommation de produits du tabac est l’ennemi public numéro un. Elle est le principal facteur de risque de maladies chroniques non-transmissibles et tue plus en une année que le Covid-19 l’a fait en 18 mois : la Suisse déplore 9'500 décès par an liés au tabagisme, soit presque 15% des décès totaux. Les traitements médicaux et chirurgicaux, curatifs ou palliatifs, des personnes atteintes de maladies liées à la consommation de tabac sont souvent pénibles. Les coûts pour la société sont également économiques, puisque 3 milliards de francs sont nécessaires annuellement pour financer les traitements médicaux de maladies liées au tabac1

La protection des enfants et des adolescents contre les méfaits du tabagisme passe tout d’abord par une interdiction de la publicité dirigée vers ce groupe-cible. L’exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour les produits du tabac est si importante qu’il est nécessaire que chaque professionnel de la santé puisse s’engager pour la contrer. Plus la consommation de tabac commence tôt, plus la dépendance est forte, et plus l’arrêt est difficile. Per cela, l'ASI, ensemble avec la Plateforme Interprofessionnalité vote OUI à l’initiative « Enfants sans tabac ».

Prise de position

OpenClose

Aktuell

Avec la voix prépondérante du président de la commission, Albert Rösti (UDC, Berne), la commission de santé du Conseil national veut scinder l'ancien…

En savoir plus

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de mettre en œuvre en deux étapes l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée le 28…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»