Manifestation du 30 octobre 2021: le personnel de santé se mobilise pour l'initiative sur les soins infirmiers

Quatre semaines avant la votation sur l'initiative sur les soins infirmiers, l'ASI, en collaboration avec l'Alliance des personnels de santé, appelle à manifester à Berne en faveur de l'initiative sur les soins infirmiers. Lors du rassemblement sur la Place fédérale, les revendications de l'initiative sur les soins infirmiers seront au centre de l'attention: former davantage de soignants, empêcher que les soignants abandonnent leur profession et garantir la qualité des soins.

L'initiative sur les soins infirmiers veut remédier aux problèmes qui existent depuis longtemps dans les soins. Actuellement, plus de 11 000 postes ne sont pas pourvus dans le secteur des soins dont plus de 6000 pour des infirmières et infirmières.
L'initiative sur les soins infirmiers contient un ensemble de mesures qui visent à garantir les soins à la population:

  • Former davantage de soignants – lancer une offensive de formation 
    Une offensive de formation permettra de former davantage de soignants, en particulier des infirmières et infirmiers. Depuis des années, la Suisse ne forme pas suffisamment de personnel soignant: d'ici 2029, il manquera plus de 70'000 soignants, dont 43'200 infirmières et infirmiers.
  • Prévenir les abandons de la profession – améliorer les conditions de travail 
    Selon les chiffres de l'Observatoire de la santé, plus de 40% des infirmières et infirmiers quittent leur profession prématurément, un tiers d'entre eux ayant moins de 35 ans. L'initiative sur les soins infirmiers pose les bases pour améliorer les conditions de travail: une planification du travail et des horaires fiables, des structures favorables aux familles, des possibilités de faire carrière et un salaire approprié.
  • Assurer la qualité des soins – garantir suffisamment de soignants 
    Troisièmement, la mise en œuvre de l'initiative garantit la qualité des soins. Cela nécessite un personnel infirmier suffisant dans tous les services. La pénurie actuelle de personnel - encore exacerbée par la pandémie - met en danger la sécurité des patients. Un personnel infirmier en nombre suffisant permet de réduire le risque de complications, d'éviter les hospitalisations inutiles et de diminuer la durée du séjour à l'hôpital - tout cela contribue à faire baisser les coûts de la santé.

La manifestation du 30 octobre 2021 est organisée par l'Alliance des personnels de santé, créée en été 2020 par l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) avec les syndicats Syna et SSP. Elle regroupe actuellement plus de dix organisations du secteur de la santé.

OpenClose

Aktuell

L'ASI exhorte la population et les politiques à agir immédiatement pour endiguer la cinquième vague. Les contacts doivent être réduits autant que…

En savoir plus

La population suisse a voté majoritairement OUI et mise ainsi sur l’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers pour remédier à la pénurie de…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»