Forte représentation infirmière au sein de la nouvelle Commission fédérale pour la qualité

La nouvelle Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a une forte représentation infirmière. Avec la présidente de l'ASI, Sophie Ley, et les deux expertes scientifiques en soins infirmiers Manuela Eicher et Franziska Zúñiga, le Conseil fédéral a pourvu trois des quinze sièges par des infirmières. "Nous sommes très heureux que le Conseil fédéral ait reconnu que les infirmières contribuent de manière importante à l'amélioration de la qualité des soins, notamment en matière de sécurité des patients", déclare Sophie Ley.

La CFQ est une commission d'experts extra-parlementaire indépendante. Elle soutient le Conseil fédéral dans le développement de la qualité des prestations médicales dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie.

La présidente de l'ASI, Sophie Ley (MA, infirmière HES), a été nommée à la CFQ en tant que représentante des fournisseurs de prestations. Manuela Eicher (Prof. Dr. rer. medic, infirmière MSN, directrice de l'Institut universitaire de formation, de recherche et de soins IUFRS, Université de Lausanne) et Franziska Zúñiga (Dr. sc. med., infirmière MSN, Institut des sciences infirmières, Université de Bâle) représentent la communauté scientifique dans la CFQ.

"Nous sommes convaincus que ces trois infirmières hautement qualifiées apporteront une contribution précieuse à la CFQ. L'augmentation de la qualité des soins, qui améliore la sécurité des patients, par exemple, est une tâche interprofessionnelle. Avec la forte représentation des infirmières, ce principe est pris en compte dans la CFQ", dit Yvonne Ribi, secrétaire générale de l'ASI.

Plus d'informations sur la CFQ:
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/commission-federale-qualite-cfq.html

 

OpenClose

Actualité :

L'ASI recherche pour le département Développement des soins une ou un Responsable du domaine Financement et Systèmes (60%) avec entrée en fonction au…

Lire la suite

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) recherche avec entrée immédiate ou selon entente une ou un assistante de direction /…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»