La CSSS-N relance le contre-projet à l'initiative sur les soins infirmiers

La commission de la santé du Conseil national n'accepte pas les coupes effectuées par le Conseil des États au contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers. Elle s'en tient à l'obligation pour les cantons de soutenir la formation des infirmières et infirmiers. En outre, le personnel infirmier devrait pouvoir facturer certaines prestations directement aux assurances-maladie sans avoir conclu de "contrat" avec elles. Toutefois, le contre-projet indirect ne contient toujours pas de mesures visant à améliorer les conditions de travail et à garantir une dotation en personnel conforme aux besoins.

«De toute évidence, la commission de la santé du Conseil national prend au sérieux la pénurie de personnel infirmier et veut créer rapidement une base légale permettant de la combattre», se réjouit Sophie Ley, présidente de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). Il est toutefois regrettable que le contre-projet indirect ne comporte toujours pas de mesures pour améliorer les conditions de travail et assurer une dotation en personnel conforme aux besoins.

«L'offensive de formation aura un effet discutable si aucune mesure d'accompagnement n'est prise pour augmenter la qualité, la sécurité des patients et le maintien du personnel dans la profession», déclare Sophie Ley. «Les professions infirmières bénéficient d'une attention particulière ecette période de pandémie. Celle-ci montre clairement que disposer d'un nombre suffisant d'infirmières et d'infirmiers qualifiées est essentiel au bon fonctionnement du système de santé – que ce soit dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, en psychiatrie ou dans le domaine ambulatoire. Les attentes sont grandes à l'égard du  Parlement pour qu'il améliore le projet de loi existant.»

 

Communiqué de la CSSS-N du 15 janvier 2021

OpenClose

Aktuell

Avec la voix prépondérante du président de la commission, Albert Rösti (UDC, Berne), la commission de santé du Conseil national veut scinder l'ancien…

En savoir plus

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de mettre en œuvre en deux étapes l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée le 28…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»