Pandémie du Covid-19: Mise en garde de la commission d'éthique de l'ASI

Hier, la commission d'éthique de l'ASI a adressé une mise en garde au Conseil fédéral et aux gouvernements cantonaux. Elle demande de toute urgence des mesures plus strictes pour réduire le nombre d'infections au Covid-19.

La commission d’éthique de l’ASI craint que le personnel infirmier ne soit pas en mesure de supporter la situation actuelle pendant des semaines ou des mois. Dans son appel, elle souligne que de nombreux soignants ont déjà atteint leurs limites et sont à bout de force. La perspective de voir cette charge excessive se poursuivre jusqu'à la fin de l'hiver leur est insoutenable.

L’ASI revendique des mesures uniformes, simples et claires à l'échelle nationale pour réduire le plus rapidement possible les nouvelles infections à un niveau gérable pour le système de santé.

Elle attends plus précisément que:

  • toutes les règles d'hygiène (y compris la distance et le port du masque) soient toujours respectées si des rencontres personnelles sont nécessaires
  • un appel clair soit lancé à la population pour qu'elle maintienne par téléphone ou vi-déoconférence ses contacts avec les personnes n'appartenant pas à son propre ménage,
  • les institutions de santé soient incitées à coordonner leurs ressources humaines aux niveaux local, régional et national,
  • du personnel infirmier supplémentaire et du soutien par des personnes appropriées du service civil et de la protection civile et, si nécessaire, de l'armée soient proposés dans tout le pays aux institutions surchargées,
  • les hôpitaux aient la garantie que la fourniture de prestations et l'annulation ou le re-port d'opérations ne représentent pas un risque économique.
OpenClose

Actualité :

La commission de la santé du Conseil national n'accepte pas les coupes effectuées par le Conseil des États au contre-projet indirect à l'initiative…

Lire la suite

Dans un appel aux autorités, l’ASI et six autres organisations du personnel et d'employeurs demandent que la protection de la santé soit assurée pour…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»