Pour une infirmière administratrice en chef en Suisse

Le Réseau Soins infirmiers Suisse a lancé le projet de créer le poste d’infirmière administratrice en chef au niveau fédéral. Il a présenté ce projet au conseiller fédéral Alain Berset et aux représentants de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le Réseau Soins infirmiers Suisse – un consortium composé de l’ASI, de Swiss Nurse Leaders et de l’Association suisse pour les sciences infirmières (APSI) – a lancé le projet de créer le poste d’infirmière administratrice en chef au niveau fédéral. Il s’est inspiré des recommandations de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l’Année internationale des infirmières et des sages-femmes, celui-ci encourageait la Suisse à se doter d’une infirmière responsable des soins infirmiers (voir Soins infirmiers 01/2020).
Fin juin, Sophie Ley, présidente de l’ASI, la professeure Iren Bischofsberger, présidente de l’APSI, et Regula Lüthi, présidente de Swiss Nurse Leaders, ont présenté ce projet au conseiller fédéral Alain Berset et aux représentants de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ceux-ci se sont montrés intéressés par cette idée innovante et il a été convenu d’approfondir le sujet. Le Réseau Soins infirmiers Suisse poursuivra ce projet au niveau cantonal et national.

Davantage d'informations sur le Réseau Soins infirmiers Suisse

OpenClose

Actualité :

Le Conseil des Etats n'est toujours pas disposé à obliger les cantons à verser des contributions à la formation des futurs infirmiers. Par 23 voix…

Lire la suite

Sœur Liliane Juchli, grande pionnière de la professionnalisation des soins infirmiers, s'est endormie paisiblement le 30 novembre 2020 à l'âge de 87…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»