12 mai: Journée internationale des infirmières: l’ASI exige des politiciens des actions plutôt que des mots et celèbre avec les chansons d'artistes de toute la Suisse

«Imaginez notre pays sans infimières…». Par ces mots, l’ASI appelle la population à se rallier le 12 mai aux revendications des infirmières et infirmiers et à signer un appel public. Plusieurs artistes suisses ont écrit des chansons pour les soignants – pour les remercier et pour fêter ensemble la Journée internationale des infirmières.

«En cette Année internationale des infirmières, c’est par une grand fête que nous aurions aimé célébrer la Journée des infirmières, déclare Sophie Ley, présidente de l’ASI. Au lieu de cela, nous sommes confrontés à la plus grande crise sanitaire mondiale de l'histoire récente». Les infirmières et les infirmiers réalisent l’impossible, en Suisse comme dans le reste du monde. La pandémie a mis leur travail au premier plan et montré l'importance du personnel infirmier dans les systèmes de santé. Cependant, beaucoup de choses ne vont pas; la pénurie d'infirmières menace, comme le prévient l’ASI depuis des années. «Ce qu'il faut maintenant, ce sont des actions plutôt que des mots, souligne Sophie Ley. La prochaine étape consiste pour la commission de la santé publique du Conseil des États à adapter le contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers.»

Les faits sont sur la table depuis longtemps
D'ici 2030, la Suisse aura besoin de 65 000 soignants supplémentaires. Cependant, les chiffres de la formation sont beaucoup trop faibles, moins de la moitié seulement des diplômés dont le pays a besoin étant formés. Presque une infirmière sur deux quitte la profession et, actuellement, 11 000 places restent vacantes dans les soins.
Ces chiffres devraient faire comprendre à tout le monde que l’approvisionnement en soins de la population est menacé, même en l'absence de pandémie.
«Le personnel infirmier travaille au-delà de ses capacités, même en temps normal, alerte Sophie Ley. En plus d'une offensive en matière de formation, il est urgent d'apporter d'autres améliorations au contre-projet indirect de l'initiative sur les soins infirmiers. Nous avons besoin de pouvoir consacrer suffisamment de temps aux patients. Les conditions de travail et l'attractivité de la profession doivent s'améliorer pour que les personnes formées restent dans la profession.»
Avec cet appel public, l’ASI veut – une fois de plus – obtenir le soutien de la population. Celle-ci avait déjà appuyé le personnel infirmier en 2017. Les signatures nécessaires à l'initiative sur les soins infirmiers ont en effet été recueillies dans un délai de huit mois. «Les gens savent ce qui est en jeu. Ils veulent des soins infirmiers forts. Ils veulent être sûrs qu'on s'occupe d'eux avec compétence lorsqu'ils ont besoin de soins», souligne Sophie Ley.

Cadeau musical pour le 12 mai de Gimma, Any Sabadi et Social Misdancing, et de Nico N&P et Pascal Rinaldi
En pleine crise de coronavirus, le rappeur grison Gimma, la jeune musicienne grisonne Any Sabadi, ainsi que les musiciens liechtensteinois Andi Biedermann et Ryan Michel, alias «Social Misdancing», ont uni leurs talents pour le morceau « Alles und no meh ». Ce titre est destiné à remercier les professionnels de la santé et à reconnaître leur travail. L’ASI a demandé aux radios d'inclure ce morceau dans leur programmation musicale du 12 mai. «Nous sommes très heureux de pouvoir utiliser cet excellent titre pour la Journée des infirmières, se réjouit Sophie Ley. Nous sommes également ravis que le rappeur tessinois Nico N&P (SpotifyYoutube) ait spontanément accepté de produire une chanson à notre demande, qui sera également diffusée sur les radios tessinoises. L’artiste valaisan Pascal Rinaldi (SpotifyYoutube) écrit aussi une chanson pour les soignants, c’est formidable. Après tout, le 12 mai est aussi une fête, et la meilleure façon de fêter, c’est en musique!»

Liens :
https://appel.sbk-asi.ch  (en ligne dès le 12 mai)
www.sbk-asi.ch
www.pour-des-soins-infirmiers-forts.ch

OpenClose

Actualité :

Exigences de l'ASI en cas de deuxième vague du Covid-19 sont sur la table des parlements cantonaux et national. Participez au sondage sur l'annulation…

Lire la suite

Les membres de l'ASI qui se trouvent dans une impasse financière peuvent demander une aide à la Fondation de secours.

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»