Pandémie de coronavirus – Informations et offres

L'ASI soutient ses membres à différents niveaux dans la crise sanitaire actuelle due au coronavirus. Vous trouverez dans cette Newsletter de plus amples informations à ces sujets: Heures de travail et de repos: Intervention concertée auprès du Conseil fédéral; forte présence de l'ASI dans les médias; soutien psychologiques gratuit pour le membres de l'ASI; recommandations salariales pour les étudiants et apprentis lors d'un engagement en lien avec la pandémie de Covid-19 - et plus...

Heures de travail et de repos: Intervention concertée auprès du Conseil fédéral 

L'ASI, en collaboration avec l'Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique  (ASMAC) et des syndicats, a demandé au Conseil fédéral de revenir sur l'abrogation des dispositions du Code du travail régissant les heures de travail et de repos dans l'ordonnance COVID-19. Pour les signataires, une abrogation générale des réglementations relatives aux périodes de travail et de repos ne se justifie pas et n'est pas acceptable. Le personnel infirmier est prêt à faire des efforts extraordinaires. Mais c'est précisément dans les situations de stress énorme qu'une protection de la santé cohérente est nécessaire. Il est impératif que le Conseil fédéral fixe un cadre à l'étendue des exceptions concédées aux hôpitaux.
Le communiqué de presse des associations se trouve ici.
L'ASI, le SSP et Syna sont également en contact avec Aide et soins à domicile Suisse et Curaviva afin d'envisager des lignes directrices qui garantissent la protection de la santé des employés dans les institutions concernées.

Une forte présence de l'ASI dans les médias

Depuis le 16 mars 2020, les téléphones de Sophie Ley, présidente de l'ASI, et d'Yvonne Ribi, secrétaire générale de l'ASI, n'ont cessés de sonner; ainsi, jusqu'au 6 avril, leurs réponses aux journalistes ont été reprises dans une vingtaine d'articles, par exemple dans 20Minutes, Die Zeit, le Blick, le Tages-Anzeiger, la NZZ et de nombreux médias en ligne. En outre, elles ont participé à des émissions, par exemple à Forum sur la RTS, à Radio Fribourg, à la radio italienne et à la télévision sur la SRF (Dok). L'ASI a également mis des journalistes en contact avec des expertes pour plusieurs émissions. Les problèmes dans les soins infirmiers existaient avant la pandémie de coronavirus, ont souligné d'une manière générale les médias avant de conclure que la solidarité avec les soignants devra se poursuivre une fois que la crise sera surmontée.

Des psychologues offrent un soutien gratuit aux membres de l'ASI

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, l'Association suisse de psychologie appliquée (SBAP) offre un soutien psychologique gratuit aux membres de l'ASI qui se sentent dépassés par la situation. 
Les membres de l'ASI qui ne bénéficient pas d'un soutien sur leur lieu de travail (CareTeam, Helpline, etc.) ou qui souhaitent des conseils psychologiques peuvent bénéficier d'une consultation gratuite de 60 à 90 minutes avec un psychologue de la SBAP. D'éventuelles consultations supplémentaires pourraient être organisées si nécessaire de manière individuelle. 

Cette offre est exclusivement résérvée aux membres de l'ASI. Les conditions pour profiter de cette offre leurs ont été tramises par mail

Recommandations salariales pour les étudiants et apprentis lors d'un engagement en lien avec la pandémie de Covid-19

Plusieurs étudiants en soins infirmiers HES/ES ou des apprentis ASSC, membres de l'ASI, ont fait part de leurs incertitudes concernant leur rémunération de stage/apprentissage et leur affectation de travail pendant la pandémie de Covid-19. Pour l'ASI, il est clair que le facteur décisif est de savoir si leur travail est considéré comme stage/apprentissage. Dans ce cas, il doit être absolument garanti qu'ils sont accompagnés par un formateur praticien/une formatrice praticienne pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs de formation. Une indemnisation de stage/apprentissage s'avère alors tout à fait justifiée. Par contre, les étudiants et apprentis qui sont obligés de travailler de manière indépendante ont droit à un salaire plus élevé. L'ASI a fait des recommandations salariales à ce sujet. De plus, elle a recommandé aux étudiants et apprentis de clarifier leur situation individuellement avec leur école et/ou avec leur employeur. Vous trouverez plus d'informations ici.

Engagement pour assurer les moyens de subsistance des indépendantes

Le Conseil fédéral permet aux professionnels de la santé indépendants - dont un grand nombre d'infirmières et infirmiers indépendants - de maintenir leurs activités. Cependant, un grand nombre de patients se sentent si peu en sécurité qu'ils annulent leur rendez-vous. Ainsi, les revenus se font rares, avec parfois un risque de faillite. Jusqu'à présent, le Conseil fédéral a exclu ces professionnels indépendants des prestations de soutien de la Confédération. Avec dix autres associations, l'ASI demande au Conseil fédéral de modifier cette situation. Les indépendants doivent avoir accès à des allocations pour perte de gain.

Utilisez la plateforme d'annonce des erreurs CIRRNET

La Fondation Sécurité des patients Suisse ouvre le portail de déclaration des erreurs CIRRNET à toutes les institutions jusqu'à nouvel ordre. De cette manière, il sera possible de récolter des informations sur la sécurité des patients au niveau national et de les transmettre aux milieux spécialisés. Les résultats obtenus devraient permettre d'éviter des erreurs en cas de nouvelle pandémie. Des informations peuvent être introduite directement dans le système d'annonce sur. Les institutions déjà membres dans CIRRNET font leurs déclarations par la voie habituelle.

 

L'ASI vous souhaite – même en cette situation difficile – de joyeuses fêtes de Pâques. Prenez soin de vous!

OpenClose

Actualité :

La commission de la santé du Conseil des Etats (CSSS-CE) ne fait pas preuve de compréhension: même en pleine seconde vague de la pandémie de…

Lire la suite

Le Réseau Soins infirmiers Suisse a lancé le projet de créer le poste d’infirmière administratrice en chef au niveau fédéral. Il a présenté ce projet…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»