Les premiers diplômes fédéraux d’expert-e-s en prévention des infections associées aux soins

24 infirmières et infirmiers ont reçu leur diplôme fédéral d’expert-e en prévention des infections associées aux soins. Ils sont les premiers à avoir réussi un examen fédéral supérieur dans le domaine de la santé.

Le 4 avril 2013, 24 infirmières et infirmiers ont reçu leur diplôme fédéral d’expert-e en prévention des infections associées aux soins. Ils sont les premiers à avoir réussi un examen fédéral supérieur dans le domaine de la santé et des soins et à être autorisés à porter le titre protégé d’expert-e s en prévention des infections associées aux soins avec diplôme fédéral.

Le titre d’expert en prévention des infections associées aux soins atteste de compétences approfondies et larges dans le domaine de la prévention des infections, compétences essentielles pour les institutions de soins. Ces diplômé-e-s sont amené-e-s, en qualité de cadre, à assumer des missions transversales dans leurs institutions et à être sollicité-e-s par divers professionnels et secteurs (personnel infirmier et médical, direction hospitalière, cuisine, services d’urgence, services de sauvetage et autres services spécialisés, ainsi que lors de travaux de transformation ou de construction).

Ils peuvent exercer leur fonction dans diverses structures sanitaires, comme les hôpitaux, centres de thérapie et de réadaptation, établissements de soins de longue durée, services d’aide et de soins à domicile, services de sauvetage, centre de soins ambulatoires, entre autres.

La remise de diplômes a eu lieu le 4 avril en présence des représentants des organisations responsables de cet examen, Monsieur Gerhard Eich, président de la société suisse d’hygiène hospitalière (SSHH), Barbara Gassmann, vice-présidente de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et Martin Bienlein responsable du département Politique de l‘association des Hôpitaux, H+. Brigitte Neuhaus, présidente de la commission d’assurance qualité de l’organe responsable a remis les diplômes.

Les organisations responsables, ainsi que les présidentes des groupes d’intérêts de l’ASI, le SIPI (Soins infirmiers en Prévention de l’Infection) et le DIBIS (Deutschsprachige Interessengruppe der BeraterInnen für Infektionsprävention und Spitalhygiene) se réjouissent de la réalisation de ce premier examen, pour lequel ils se sont investis pendant plusieurs années.

Ils adressent également toutes leurs félicitations aux lauréats pour la réussite de leur examen et leur souhaitent beaucoup de satisfaction dans cette activité exigeante.

Pour l’ASI

Brigitte Neuhaus, responsable du Département Formation,Tel. 031 388 36 38

D'avantages d'informations

Examen professionnel supérieur d’expert/e en prévention des infections associées aux soins

Liens:

Société Suisse d’Hygiène Hospitalière, SSHH: www.sgsh.ch

H+ Les Hôpitaux de Suisse: www.hplus.ch

Images de haute qualité:

Félicitations de Brigitte Neuhaus

Les diplômé-e-s

 

OpenClose

Actualité :

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

En savoir plus

En Suisse, il y a 11,4 infirmières ou infirmiers pour 1’000 personnes. Notre pays se situe donc dans la moyenne européenne et pas en première place…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»