Le président de l'ASI à l'executif du CII

Le président de l’Association suisse des infirmières et infirmiers Pierre Théraulaz vient d’être élu dans l’organe exécutif du Conseil international des infirmières (CII).

Pierre Théraulaz, président de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a été élu au Conseil d’administration du CII par le Conseil des représentantes nationales (CRN), organe décisionnel du CII. Son élection a eu lieu le 19 mai dernier à Melbourne, en Australie, immédiatement avant le 25e congrès quadriennal du CII. «Je me réjouis de participer à l’effort commun pour remplir l’objectif de la nouvelle présidente du CII Judith Shamian qui se résume bien dans son mot d’ordre ‘Impact`», a déclaré Pierre Théraulaz peu après son élection.

Le CII a critiqué vivement l’Organisation mondiale de la santé (OMS): les soins infirmiers ne sont pratiquement pas représentés dans cette organisation de l’ONU alors qu’au niveau mondial, ils fournissent la contribution la plus importante en matière de soins à la population. Pierre Théraulaz a suggéré au CNR de demander à l’ONU d’appliquer l’égalité entre hommes et femmes également en son sein.

135 associations nationales d’infirmières et d’infirmiers font partie du Conseil international des infirmières qui a son siège à Genève. Le CII représente plus de 13 millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Il s’engage pour: l’accès aux soins infirmiers pour tous, des politiques sanitaires raisonnables, le développement de la profession infirmière et les intérêts professionnels des infirmières et infirmiers.

Le 25e congrès quadriennal du CII, qui s’est déroulé du 18 au 23 mai 2013 à Melbourne sous le thème „Equité et accès aux soins de santé“, a rassemblé plus de 4000 infirmières et infirmiers du monde entier.

www.icn.ch

Communiqué aux médias en format pdf

Image de haute définition

Contact: Pierre Théraulaz, tél. 079 310 85 64

 

OpenClose

Actualité :

Suite à la publication du dernier rapport du Lancet Countdown qui montre que le changement climatique aura d'énormes conséquences sur la santé, le…

Lire la suite

En Suisse aussi, les infirmières et infirmiers APN (Advanced Practice Nurses) contribuent de plus en plus à la qualité des soins infirmiers. Jusqu'à…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»