Non à l’initiative isolationniste de l‘UDC

L’ASI s’oppose à l’initiative populaire „Contre l’immigration de masse“ de l’UDC qui sera soumise au peuple le 9 février prochain.

La libre circulation des personnes au sein de l’Europe est un acquis à défendre, a déclaré le président de l’ASI Pierre Théraulaz lors d’une conférence de presse le 14 janvier 2014 à Berne. Elle permet de faire face aux besoins grandissants de ressources en personnel de santé, les étrangers représentant dans certaines régions plus de 50 % des employés dans le secteur de la santé (infirmières, médecins, etc.).  Elle permet aussi aux professionnels de la santé suisses d’aller dans d’autres pays se confronter à des approches différentes des problèmes auxquels ils devront faire face avec l’évolution du système de soins.

Pour l’ASI, il est indispensable de garantir des conditions-cadres adéquates afin d’éviter un éventuel risque de dumping salarial et de déqualification professionnel. Il s’agit en particulier de créer un registre professionnel actif, de développer des conventions collectives de travail et de renforcer l’attrait de la profession infirmière. Il est également très important d’augmenter les capacités de formation aux professions de la santé afin de pouvoir lutter éthiquement contre la pénurie dans ce domaine. En effet, actuellement, le recrutement du personnel de santé à l’étranger se fait dans les pays qui souffrent déjà d’une sous-dotation de soignants, ce que l’ASI ne peut accepter (voir le Manifeste ci-dessous).   

L’ASI fait partie d’un comité opposé à l’initiative de l’UDS qui réunit plusieurs organisations d’employés. 

D'avantage d'informations sur le site de l'USS

 

 

OpenClose

Actualité :

La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) rejette l'initiative sur les soins infirmiers et détériore…

Lire la suite

La prise de position préparée par la Commission eHealth de l'ASI sur les conséquences de la numérisation pour les soins infirmiers est maintenant…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»