L’OMS renforce sa collaboration avec les associations d’infirmières et de sages-femmes

L’OMS Europe et le Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes renforcent leur collaboration stratégique.

Le Bureau régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes (EFNNMA) ont signé début février une déclaration d’intention visant à renforcer les soins infirmiers et obstétricaux. Ce nouvel accord renforce le dialogue primordial entre l‘EFNNMA et l’OMS ainsi que les synergies pour atteindre les objectifs de Santé 2020, la nouvelle politique cadre européenne en matière de santé. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi dans leur collaboration qui a démarré en 1996.

L’OMS et l’EFNNMA vont s’impliquer de manière conjointe dans les débats sur la promotion de la santé et sur la qualité du système de santé, conformément aux perspectives de Santé 2020. Ce par-tenariat permettra de promouvoir  le développement  des professions d’infirmière et de sage-femme dans tous les pays et à tous les niveaux: formation, exercice professionnel, management et recherche ainsi que fixation des priorités politiques. Les associations nationales membres de l’EFNNMA, dont l’ASI, se mobiliseront dans ce sens.

L’EFNNMA va également contribuer à l’élaboration du guide de bonne pratique en soins infirmiers et obstétricaux du Bureau de l’OMS Europe. Ce guide ainsi qu’un document stratégique seront présentés aux Etats membres de l’OMS Europe en septembre prochain.  

Lien:

 

 

www.euro.who.int/en/health-topics/Health-systems/nursing-and-midwifery/news/news/2015/02/european-forum-of-national-nursing-and-midwifery-associations-efnnma,-who-to-collaborate-on-strategic-directions 

 

OpenClose

Actualité :

Suite à la publication du dernier rapport du Lancet Countdown qui montre que le changement climatique aura d'énormes conséquences sur la santé, le…

Lire la suite

En Suisse aussi, les infirmières et infirmiers APN (Advanced Practice Nurses) contribuent de plus en plus à la qualité des soins infirmiers. Jusqu'à…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»