#JII2021: La pandémie aggrave la pénurie mondiale des infirmières et infirmiers

À l'occasion de la Journée internationale des infirmières (JII) du 12 mai 2021, le Conseil international des infirmières (CII) met en garde contre un exode massif du personnel infirmier. Il craint que l'immense pression de la pandémie du covid-19 ne conduise 3 millions d'infirmières à quitter la profession. En Suisse aussi, le taux de sortie déjà élevé pourrait augmenter si les conditions de travail ne s'améliorent pas.

Pour la deuxième année consécutive, la Journée internationale des infirmières se déroule dans le sillage de la pandémie de Covid. Les infirmières sont en première ligne de la réponse à la pandémie dans le monde entier. Mais la surcharge permanente fait des ravages. Selon le CII, 80 % des associations nationales d'infirmières font état de problèmes de santé chez les infirmières, tels que l'épuisement, le burnout, la dépression, les troubles du sommeil, etc. Dans plusieurs pays, les infirmières sont victimes de discrimination et de violence parce qu'elles sont accusées de propager le virus. Il existe des preuves de plus de 2700 décès d'infirmières dus au Covid-19, mais le nombre réel de victimes est probablement beaucoup plus élevé, car les taux d'infection et les décès des professionnels de la santé ne sont pas systématiquement enregistrés. Le CII met en garde contre un exode massif des infirmières de la profession, qui souffrent déjà d'un stress élevé, d'une faible rémunération et d'une faible reconnaissance en temps normal.

Des infirmières fatiguées et en colère en Suisse aussi
Il faut craindre qu’en Suisse aussi davantage d’infirmières vont quitter la profession à la suite de la pandémie. « Il n'y a toujours pas de suivi des conséquences de la pandémie pour les infirmières en Suisse », déclare Sophie Ley, la présidente de l'Association suisse des infirmières et infirmiers ASI. Dans les discussions autour du contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers, il aurait appartenu au Parlement d'améliorer les conditions de travail pour que les infirmières restent dans la profession. « Il ne suffit pas de former plus d'infirmières, quand elles quittent la profession après quelques années. C'est comme essayer de remplir une passoire avec de l'eau » explique Sophie Ley. Même avant la pandémie, près de la moitié des infirmières formées avaient tourné le dos à la profession, souvent avant leur 35e anniversaire.


Congrès de l’ASI en ligne avec le Président de la Confédération Guy Parmelin et Anne Lévy, Directrice de l’OFSP
L’ASI va néanmoins célébrer la JII cette année aussi. Diverses sections de l’ASI organisent le 12 mai des marches de protestation, appelées « Walk of Care », ou des actions sur les réseaux sociaux. Au congrès de l’ASI en ligne, le Président de la Confédération Guy Parmelin accueillera les participants par message vidéo. La directrice de l'OFSP, Anne Lévy, parlera de l'importance des soins infirmiers pendant la pandémie. Le directeur général du CII, Howard Catton, et la Dr Shoshi Goldberg, Infirmière cheffe du gouvernement israëlien, apporteront une perspective internationale. (Plus d'informations sur le programme). 

Davantage d’informations
www.sbk.ch/fr/politique/12-mai-journee-internationale-des-infirmieres
www.icn.ch/fr/que-faisons-nous/campagnes/journee-internationale-des-infirmieres

Hashtags officiels
#IND2021
#sbkasi21
#JII2021

Journée internationale des infirmières JII
La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai. Elle remonte à l'anniversaire de Florence Nightingale, le 12 mai 1820, qui est considérée comme la fondatrice des soins infirmiers modernes. L'Organisation mondiale de la santé avait déclaré 2020 Année internationale de l'infirmière et de la sage-femme, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

Conseil international des infirmières
Le Conseil international des infirmières (CII), basé à Genève, est la fédération de plus de 130 associations nationales d'infirmières et représente les intérêts de plus de 27 millions d'infirmières dans le monde. www.icn.ch   

OpenClose

Actualité :

La Croix-Rouge suisse (CRS) a changé la pratique de reconnaissance concernant le diplôme canadien "Diplôme d'études collégiales en soins infirmiers"…

Lire la suite

La rétrospective annuelle de l'ASI 2020 est désormais disponible - une rétrospective sur l'Année internationale des infirmières, qui a été surtout…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»