Newsletter du 20 mars 2020: COVID-19 et les infirmières et infirmiers indépendants

Principales questions, réponses et informations sur divers sujets concernant le quotidien en période de pandémie de COVID-19.

L’ASI et Curacasa travaillent constamment à différents niveaux pour clarifier différents sujets, formulent des propositions et des demandes de changements pour trouver des solutions pratiques et émettre des recommandations pour les infirmières et infirmiers indépendants.
Pour l'instant, nous ne sommes pas encore en mesure de donner des réponses claires à toutes vos demandes. Vous trouverez les dernières nouvelles sur le site de l’ASI avec des liens qui peuvent vous être utiles.
L'ASI ne fournit pas d’évaluation propre de la situation car l’OFSP et les autorités cantonales ont la souveraineté de l'information.
Voici les principales questions, réponses et informations sur divers sujets concernant le quotidien en période d’épidémie de COVID-19.
 
Matériel: masques, désinfectants
Les sections travaillent d'arrache-pied avec les autorités cantonales afin de trouver des solutions pour l'approvisionnement en matériel pour les infirmières indépendantes.
Afin de soutenir ce précieux travail, l’ASI a demandé aux départements cantonaux de la santé, aux pharmaciens cantonaux et aux médecins cantonaux de garantir l'accès aux masques d'hygiène sur la base des recommandations de l'OFSP pour toutes les personnes impliquées dans les soins ambulatoires.
 
Informations cantonales sur la livraison du matériel, indications des médecins cantonaux:
En coopération avec Curacasa, l’ASI a mis en place une page COVID-19 sur le site de Curacasa. Une gestion adéquate des ressources pour les demandes formulées par les indépendantes peut ainsi être garantie.
Cette page est accessible à tous les infirmières et infirmiers indépendants! Les informations sont à jour, regroupées et clairement organisées.
 
Interventions et mesures de sécurité:
Nous vous demandons instamment d’appliquer les directives de l'OFSP et des médecins cantonaux en matière de mesures de sécurité et de protection.
Les soins ambulatoires des patients devraient continuer à être fournis là où le traitement et les soins de base sont nécessaires.
Les interventions sont évaluées selon leur urgence, leur nécessité et par rapport à une évaluation des risques. L'obligation d'endiguer la propagation du virus d’une part et d'effectuer les interventions indispensables d’autre part nécessite une décision réfléchie, professionnelle et techniquement fondée de la part des différents soignants. Les traitements et les soins de base nécessaires doivent être effectués dans le strict respect des mesures de protection et de sécurité recommandées.
Si aucun masque de protection n'est actuellement disponible, il convient de discuter avec le médecin traitant pour savoir quel traitement peut être effectué et dans quelles conditions.
 
Remplacement du personnel infirmier malade:
Les infirmières et infirmiers indépendants malades sont tenus d'organiser des remplacements avec leur réseau afin d'assurer la continuité des prestations.
 
Perte de revenus due à l'annulation d’interventions:
• En tant qu'association professionnelle, l’ASI ne peut pas décharger le personnel infirmier indépendant du risque commercial et compenser les pertes de revenus qui y sont liées. L’ASI demande et exige un soutien financier de la Confédération pour toutes les PME touchées par les conséquences économiques de la pandémie.
• Certains départements de santé ont pris contact avec des infirmières indépendantes afin de les recruter en cas de besoin. Une éventuelle perte de revenus pourrait être compensée par un emploi temporaire dans des institutions ou des organisations.
• L’ASI et Curacasa sont en train d'élaborer des mandats et des tarifs horaires.
• En cas de maladie personnelle, veuillez contacter l'assurance d'indemnités journalières.
 
Collaboration avec les partenaires contractuels, Tarifsuisse, HSK et CSS:
• L’ASI a eu des contacts téléphoniques avec les partenaires contractuels susmentionnés au sujet de l'article 5, al. 5 de la convention administrative concernant d'éventuelles suppléances dans la situation de crise actuelle.
De ce fait, les infirmières indépendantes sont rémunérées pour leurs services en cas de maladie ou lorsqu'elles travaillent avec des organisations d’aide et de soins à domicile, même si le numéro RCC correspondant ne figure pas sur le formulaire d’évaluation des soins requis.
• Certaines indépendantes ont décidé de mettre en place des consultations par téléphone ou par Skype. Il ne s'agit pas actuellement de services pouvant être facturés via l'AOS. À cet égard également, une demande de l’ASI est en cours auprès des assureurs.
L’ASI ne peut pas garantir que les demandes décrites ci-dessus seront acceptées et les prestations facturées en conséquence. Les réponses et décisions à cet égard seront publiées en temps utile sur les sites web de l’ASI et de Curacasa.
 
Nous recommandons de:
• Respecter strictement les recommandations en matière d'hygiène;
• Mobiliser les connaissances et compétences acquises;
• Rester calme;
• Prendre des décisions de manière réfléchie;
• Prendre soin de votre propre santé.

OpenClose

Actualité :

Face à la pandémie de coronavirus, l'équipe suisse de football a décidé de soutenir financièrement le personnel infirmier. L'ASI est très touchée par…

Lire la suite

L'ASI a travaillé à de nombreux niveaux ces derniers jours pour soutenir ses membres et tous les soignants dans la crise du Covid 19, et elle continue…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»