Changement climatique et santé : le CII appelle les gouvernements à agir

Suite à la publication du dernier rapport du Lancet Countdown qui montre que le changement climatique aura d'énormes conséquences sur la santé, le Conseil international des infirmières (CII) demande aux autorités publiques de prendre des mesures immédiates

Les changements climatiques représentent le plus grand risque sanitaire individuel pour l’humanité, avec des conséquences dévastatrices pour la santé et les moyens d’existence des populations si des mesures urgentes ne sont pas prises.

Le rapport du Lancet montre en détail comment les changements climatiques auront d’importantes répercussions sur la vie de chaque enfant né cette année, tout au long de sa vie.

Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré que les infirmières sont pleinement conscientes des effets des changements climatiques et qu’elles font leur possible pour les atténuer partout où elles le peuvent.

« La santé et le bien-être de l’humanité, la prospérité de nos collectivités et l’efficacité de nos systèmes de santé, sont tous mis à mal par les changements climatiques. C’est également une sérieuse menace pour le développement mondial, susceptible de compromettre des décennies de progrès en matière de santé publique. »

Le rapport met en lumière certains des multiples impacts sanitaires du changement climatique, comme les problèmes respiratoires et cardiaques dus à la mauvaise qualité de l'air, les personnes déplacées en raison des tempêtes, les effets négatifs sur la santé mentale, les problèmes de santé accrus chez les personnes atteintes de maladies chroniques, les enfants et les personnes âgées. La prévalence des maladies non transmissibles augmentera également.

« Comme le révèle le rapport du Lancet, il incombe à chaque personne sur Terre de contribuer à enrayer le réchauffement de la planète et les infirmières peuvent jouer un rôle moteur dans la mise en place de systèmes de santé résilients face aux changements climatiques, la recherche sur la santé et le climat et les mesures prises à l’échelle locale, nationale et internationale », a déclaré Howard Catton.

Liens

Communiqué de presse du CII, 14 novembre 2019

Compte à rebours du Lancet : suivi des progrès sur la santé et la lutte contre les changements climatiques (pdf, anglai

Prise de position du CII, Les infirmières, le changement climatique et la santé (pdf, français)

Alliance suisse des professionnels de la santé pour le climat (l'ASI fait partie des membres fondateurs de la structure "Health for future Switzerland" lancée à l'été 2019)

OpenClose

Actualité :

Les étudiants et jeunes infirmières et infirmiers francophones sont invités à participer à un projet international de la campagne Nursing Now visant à…

Lire la suite

Le Conseil fédéral soutient une offensive de formation pour le personnel infirmier et, contrairement à sa position initiale, il reconnaît certaines…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»