Des personnalités politiques et infirmières nationales et internationales au Congrès de l’ASI à Bâle

Des personnalités exceptionnelles ont participé au Congrès de l’ASI, qui prenait fin hier: la présidente du Conseil national Marina Carobbio, Elizabeth Iro, infirmière-administratrice en chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Pamela Cipriano, première vice-présidente du Conseil international des infirmières (CII) et ancienne présidente de l'Association américaine des infirmières (ANA).

Participant-e-s du congrès de l'ASI avec Pamela Cipriano (4e de gauche derrière les drapeaux), à sa droite OMS infirmière en cheffe Elizabeth Iro, Sophie Ley, vice-présidente de l'ASI et Yvonne Ribi, secrétaire générale de l'ASI (Photo: Alexandra Breaud)

Cette année, le Congrès de l’ASI a attiré plus de 2000 participants au Congress Center Basel, dont un millier d’étudiants en soins infirmiers. Un programme de haut niveau les attendait. Des conférenciers de renom ont partagé leur expertise et présenté les dernières tendances de la pratique et de la recherche dans tous les domaines des soins infirmiers. Il a par exemple été question du nouveau modèle de soins médico-légaux, de la cybersanté, du leadership, des soins aux personnes atteintes de démence, des soins palliatifs, de la sécurité des patients, etc.
Des mesures ont également été discutées pour que les infirmières et infirmiers n’abandonnent pas leur profession, car la pénurie de personnel qualifié compromet la sécurité des soins, non seulement en Suisse mais dans le monde entier.
 
La Première Citoyenne Marina Carobbio a adressé un message d’accueil aux congressistes. La conseillère nationale Barbara Gysi (PS), également invitée, a fait part des derniers développements concernant l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts» et du contre-projet indirect de la Commission de la santé du Conseil national. 
 
Mentionnons encore deux autres événements-phare de ce Congrès: les présentations très remarquées de Pamela Cipriano, vice-présidente du CII et ancienne présidente l'Association américaine des infirmières (ANA), le jeudi et d’Elizabeth Iro, le vendredi. Elizabeth Iro est la première infirmière-administratrice en chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'OMS, le renforcement des infirmières et des sages-femmes est un but  stratégique qui permettra d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU. C'est pourquoi elle a lancé la campagne Nursing Now, en collaboration avec le CII. En tant que membre du CII, l’ASI soutient cette campagne mondiale qui vise à renforcer le profil et le statut des infirmières.

www.sbk-asi.ch/congress

www.nursingnow.org

#sbkasi19

OpenClose

Actualité :

En janvier 2019, l’ASI et Swiss Nurse Leaders ont invité leurs membres à participer à une brève enquête sur leur situation professionnelle. L'objectif…

En savoir plus

L'ASI a pris position sur le contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers. Elle se félicite que la nécessité d'agir soit enfin…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»