Ukraine: Le personnel de santé a besoin de protection

Toute guerre entraîne inévitablement des blessés, des déplacés et des morts. Pour que la population puisse recevoir des soins médicaux en Ukraine, le personnel de santé doit impérativement être protégé. L'ASI appelle la Suisse et toutes les parties impliquées à respecter, respectivement à faire respecter, ce principe humanitaire ancré dans le droit international.

Se joignant au Conseil International des Infirmières (CII) et ses associations membres, l'ASI exprime sa solidarité avec les infirmières ukrainiennes et tous les professionnels de la santé.

Dans chaque conflit armé, les infirmières et infirmiers sont en première ligne pour soigner les blessés et protéger les personnes malades et vulnérables. Souvent, ils mettent leur propre vie en danger. La protection du personnel de santé et des établissements de soins doit être une priorité absolue afin de garantir l'accès aux soins de santé pour toutes les personnes qui en ont besoin. Cela concerne les personnes blessées par des actes de guerre, mais aussi les malades, les personnes âgées et fragiles, les femmes enceintes et les enfants.

La solidarité de l'ASI va aux collègues ukrainiennes ainsi qu'aux associations de soins infirmiers des pays voisins, dont les membres participent à la prise en charge des innombrables réfugiés.
L'ASI respecte également l'association russe des infirmières, dont la présidente a condamné la guerre en des termes clairs, rappelant que tout conflit armé est en contradiction avec la mission principale des soins infirmiers, qui est de protéger les personnes et la santé.

L'ASI appelle ses membres à soutenir Médecins sans Frontières et la Croix-Rouge suisse. L'ASI a versé un don à la CRS.

Liens

Conseil International des Infirmières (CII)
European federation of nurses associations (EFN)
OMS

OpenClose

Aktuell

Deux années de pandémie et les hésitations irresponsables des politiques cantonales dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers…

En savoir plus

La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, l'impact du changement climatique sur la santé et le rôle de premier plan que les…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»