Qualité des soins élevée, mais lourde charge de travail

La qualité des soins dans les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse est très élevée, d’après l’étude SHURP (Swiss Nursing Homes Human Resources Project).

L'étude a été réalisée par l’Institut de sciences infirmières de l’Université de Bâle auprès de 5‘323 professionnels des soins et de l’accompagnement de 163 EMS.

Elle montre également que le stress dû au manque de personnel ainsi que les charges émotionnelles et physiques ont des conséquences directes sur la santé du personnel soignant. La grande partie des personnes interrogées souffrent de mal de dos  et de reins (70.9%), la moitié a des douleurs articulaires ou rhumatismales et deux tiers expriment un épuisement général et un manque d’énergie. 

L’étude relève également les premières tendances de rationnement dans les EMS. Par manque de temps, des prestations soignantes indispensables comme le soutien émotionnel, des soins qui favorisent l’autonomie ou l’entrainement à la continence, ne peuvent plus toujours être garanties.

Lors de la conférence de presse du 29 octobre dernier, le président de l‘ASI Pierre Théraulaz s’est montré très préoccupé par ces tendances. Il s’agit d’analyser plus précisément les causes et d’intervenir au niveau politique, a-t-il déclaré. A son avis, il faudrait également investir dans la formation de base pour que les jeunes infirmières et infirmiers considèrent les EMS comme une place de travail plus attractive.

Le responsable de l’étude René Schwendimann considère lui aussi qu’il est urgent d’investir dans la formation de base et postdiplôme du personnel qualifié et spécialisé. En effet, actuellement plus de la moitié des résidents en EMS souffrent d’une démence avancée. Non seulement cela fait augmenter le besoin en soins et les coûts mais cela implique aussi que le personnel ait les qualifications professionnelles adaptées. 

 

http://nursing.unibas.ch/shurp

 

OpenClose

Aktuell

Le 28 novembre 2022, un an jour pour jour après la victoire de l'initiative sur les soins infirmiers, le Conseil national a accepté le paquet 1 du…

En savoir plus

Avec une action symbolique sur la Place fédérale, plus que 700 soignant-e-s demandent aujourd’hui la mise en œuvre de cinq mesures d’urgence. Un an…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»