Journée internationale des infirmières: célébrations et revendications

Le 12 mai, des Marches pour les soins seront organisés dans plusieurs villes afin d'exiger la mise en œuvre immédiate des revendications de l'initiative sur les soins infirmiers respectivemen du nouvel article 117b de la Constitution fédérale.

Après deux ans de pandémie, l'évolution des soins infirmiers donne à réfléchir en vue de la Journée internationale des infirmières, le 12 mai 2022. Le Conseil international des infirmières (CII) a présenté le rapport Sustain and Retain - The Global Nursing Workforce and the Covid-19 Pandemic. Dans le monde entier, nombreux sont ceux qui ont abandonné la profession infirmière en réaction à l'immense charge de travail subie durant la pandémie. La Suisse n'est pas épargnée: selon Jobradar, 12 300 postes dans les soins étaient vacants au 4e trimestre 2021 et ceux-ci ont encore augmenté de 955 au 1er trimestre 2022 pour atteindre 13'255.

Vous voulez donner du poids aux revendications pour de meilleures conditions de travail? Marchez le 12 mai 2022 lors d'une Marche pour les soins

Aarau: Bahnhofplatz, 17.30

Soleure: Kreuzackerplatz 17.30

Bâle: De Wette Park, 16.45

Berne: Münsterplatz, 16.45

Renseignez-vous auprès de votre section.

L'ASI Fribourg, soutenue par la Fédération des associations du personnel, a lancé une pétition le 9 mars dernier pour demander au conseil d'Etat plus de places en crèche pour le personnel soignant ainsi qu'un élargissement des horaires. La section prévoit de déposer les signatures le 12 mai à la chancellerie de Fribourg, avec les membres de la section et leurs enfants. Une conférence de presse sera également sans doute organisée avec un goûter pour les enfants.

OpenClose

Aktuell

Le 28 novembre 2022, un an jour pour jour après la victoire de l'initiative sur les soins infirmiers, le Conseil national a accepté le paquet 1 du…

En savoir plus

Avec une action symbolique sur la Place fédérale, plus que 700 soignant-e-s demandent aujourd’hui la mise en œuvre de cinq mesures d’urgence. Un an…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»