Initiative sur les soins infirmiers: le Conseil fédéral présente le premier paquet de mesures

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le premier paquet de mesures de mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. Au vu de la situation désastreuse sur le marché du personnel soignant, l'ASI demande au Parlement de débattre immédiatement de ce premier paquet et de l'approuver le plus rapidement possible. Parallèlement, les cantons doivent prendre d'urgence des mesures immédiates pour freiner les abandons de la profession.

Ce premier paquet de mesures correspond à l'ancien contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers que le Parlement a déjà approuvé en juin 2021 avec seulement une voix contre. "Pour l'ASI, il est clair que le Parlement doit approuver ce paquet qui comprend une offensive de formation et le domaine de responsabilité propre", explique Sophie Ley, présidente de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). Toute autre attitude serait incompréhensible au vu de la situation plus que critique sur le marché du personnel. "Nous craignons que des discussions inutiles et des retards n'alimentent encore l'exode continu du personnel soignant", souligne la présidente de l'ASI. Selon Jobradar, chaque mois, plus de 300 soignants supplémentaires quittent la profession, comme l'a indiqué l'ASI dans son communiqué de presse à l'occasion de la Journée internationale des infirmières du 12 mai.

Une fois de plus, l'ASI place également les cantons devant leurs responsabilités: "Les cantons doivent prendre des mesures immédiates pour améliorer les conditions de travail des soignants. Ils doivent notamment mettre des moyens financiers à disposition des institutions, afin que celles-ci puissent par exemple réduire le temps de travail hebdomadaire du personnel tout en conservant le même salaire, ou augmenter les indemnités pour les équipes de nuit, de week-end ou de jours fériés", déclare Sophie Ley.

Communiqué aux médias du Conseil fédéral du 25 mai 2022

OpenClose

Aktuell

Les fournisseurs de prestations craignent une charge supplémentaire pour les patients et demandent une prolongation de la période transitoire au…

En savoir plus

La rétrospective de l'année 2021 vient de paraître. L'occasion de revenir sur une année historique pour l'association. Avec la votation sur…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»