Initiative sur les soins infirmiers : la CSSS-E reconnaît l'urgence et approuve la 1ère étape de la mise en œuvre

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats a approuvé aujourd'hui à l'unanimité le paquet 1 de la mise en œuvre de l'art. 117b de la Constitution fédérale, sans modifications. L'ASI se réjouit de ce signe clair de la part de la CSSS-E. "Les infirmières et infirmiers ont besoin de signaux clairs de la part des politiciens qui prennent au sérieux la situation difficile et agissent", explique Sophie Ley, la présidente de l'ASI.

La CSSS-E a approuvé à l'unanimité la proposition du Conseil fédéral pour le paquet 1. Celui-ci correspond à l'ancien contre-projet indirect que le Parlement avait déjà approuvé en juin 2021 avec seulement une voix contre. Il contient d'une part une offensive de formation. D'autre part, les infirmières et infirmiers doivent pouvoir facturer directement certaines prestations à la charge des assurances sociales sans prescription médicale.

"Nous sommes heureux que la CSSS-E ait reconnu l'urgence de la situation et prenne ses responsabilités", déclare Sophie Ley, Présidente de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). Toute autre attitude aurait été incompréhensible au vu de la situation plus que critique sur le marché du personnel. "Les derniers chiffres du Job Radar montrent que le nombre de postes vacants continue d'augmenter et que la pénurie d'infirmières et d'infirmiers s'aggrave. Les cantons sont appelés, d'une part, à préparer la mise en œuvre des directives nationales et, d'autre part, à créer les conditions permettant de maintenir les soignants dans la profession".

Communiqué de la CSSS-E du 1er juillet 2022

 

OpenClose

Aktuell

Malgré l'acceptation de l'initiative sur les soins, plus de 300 soignant-e-s abandonnent le métier chaque mois. Cela accentue encore la crise…

En savoir plus

Aujourd'hui, le Conseil des Etats a approuvé à l'unanimité la loi fédérale relative à une offensive de formation et le domaine de responsabilité…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»