Des lois fortes pour des soins infirmiers forts

La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers va de l'avant. La première étape, l'offensive de formation, sera bientôt entre les mains du Parlement.

Le 8 avril, la présidente de l'ASI Sophie Ley et la secrétaire générale Yvonne Ribi ont rencontré le conseiller fédéral Alain Berset au sujet de la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel 117b, "Soins infirmiers". Le Conseil fédéral veut la réaliser en deux étapes. Début juin déjà, le premier message relatif à l'offensive de formation et à la fourniture autonome de prestations de soins doit être transmis au Parlement. Si la phase parlementaire se déroule sans accro, rien ne s'oppose à une mise en œuvre rapide. Pour l'ASI, le deuxième message devra impérativement contenir une amélioration durable des conditions de travail, une dotation en personnel adaptée aux besoins ainsi qu'un financement approprié des prestations de soins. La Confédération et les cantons pourraient obtenir des améliorations rapides par voie d'ordonnance. Cependant, les majorités au Parlement jouent un rôle décisif dans la mise en œuvre globale du texte constitutionnel. L'ASI suivra de près les débats parlementaires.

OpenClose

Aktuell

Deux années de pandémie et les hésitations irresponsables des politiques cantonales dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers…

En savoir plus

La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, l'impact du changement climatique sur la santé et le rôle de premier plan que les…

En savoir plus
mehr aktuelle Meldungen
OpenClose

«Krankenpflege»