Communiqués aux médias

Des personnalités exceptionnelles ont participé au Congrès de l’ASI, qui prenait fin hier: la présidente du Conseil national Marina Carobbio, Elizabeth Iro, infirmière-administratrice en chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Pamela Cipriano, première vice-présidente du Conseil international des infirmières (CII) et ancienne…

Lire la suite

A l'occasion de l'anniversaire de la remise des signatures pour l'initiative sur les soins infirmiers, des centaines de bénévoles ont attiré l'attention sur la pénurie de soignants. Le même jour, le Conseil fédéral confirme son rejet de l'initiative sans contre-projet.

Lire la suite

L’ASI se félicite que la commission de la santé publique et de la sécurité sociale du Conseil national (CSSS-N) reconnaisse la nécessité d’agir dans le domaine des soins infirmiers et propose des changements législatifs concrets. Ces derniers vont dans la bonne direction. Des mesures supplémentaires sont cependant nécessaires sur le plan législatif…

Lire la suite

L'ASI s’oppose aux modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) mises en consultation par le DFI. Elle n’accepte pas la réduction des contributions aux soins à domicile, car celle-ci va à l’encontre du principe «L’ambulatoire avant le stationnaire". De plus, le renforcement de l’autonomie du personnel…

Lire la suite

Le Conseil fédéral veut encore réduire les ressources allouées aux soins à domicile alors qu’ils sont déjà sous-financés: la contribution des caisses devrait descendre à 3,6%. L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) critique vivement cette proposition.

Lire la suite