Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES

Dans les cantons alémaniques et au Tessin, la formation d’infirmière / infirmier se fait majoritairement dans une Ecole supérieure (ES). A noter qu'une filière ES francophone est proposée à St. Imier (BE, francophone).

Cette formation de trois ans se situe au degré tertiaire B. Elle peut être suivie à  temps partiel ou en cours d’emploi.

Elle conduit au titre de diplôme en soins infirmiers ES.

La désignation professionnelle est:

«Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES»

Plan d'études cadre (y compris sont les compétences de l’infirmière diplômée / l'infirmier diplômé ES) 

 

Conditions d’admission

Comme condition d’admission à la formation, degré ES, il faut avoir un titre au niveau secondaire II, soit un certificat fédéral de capacité (CFC), un diplôme de culture générale ou une maturité. Il faut également avoir réussi le test d’aptitude requis.

Les titulaires d’un CFC d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) ont dans certains cas la possibilité de réduire la durée de la formation.

Les titulaires d’une attestation d’aide en soins est accompagnement (ASA) ont la possibilité de faire un apprentissage raccourci d’ASSC qui leur permettra ensuite d’embrasser la formation d’infirmière / infirmier.

Ecoles supérieures (ES) qui offrent des filières de formation

OpenClose

Actualité :

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

En savoir plus

En Suisse, il y a 11,4 infirmières ou infirmiers pour 1’000 personnes. Notre pays se situe donc dans la moyenne européenne et pas en première place…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»