Les organes

Les organes de l’ASI assurent la structure démocratique de l’association. Ils se portent garants que l’ASI détermine sa position en suivant la volonté de ses membres et qu’une formation d’opinion a lieu de manière élargie au sein de l’association.

Assemblée des délégués

L’Assemblée des délégués est l’organe suprême de l’ASI qui détermine la politique de l’association. Elle se compose de membres ordinaires élus comme délégués par les sections et les associations spécialisées lors de leur assemblée générale.

Conférence des présidentes

La Conférence des présidentes est le petit organe législatif de l’ASI. Elle représente les régions et les domaines spécialisés et garantit que la politique nationale de l’ASI s’oriente en fonction de leurs besoins. Elle assure la mise en réseau des sections et des associations spécialisées.

Comité central et présidence

Le Comité central est l’organe de direction exécutif et stratégique de l’ASI. Ses membres sont élus par l’Assemblée des délégués et ont une limitation de la durée de leur mandat. Le Comité central se réunit huit fois par année.

La présidence de l’ASI est composée de la présidente de l’ASI et du vice-président. Ils président le Comité central et représentent l’ASI vis-à-vis de l’extérieur.  

Commission de gestion

La commission de gestion supervise la gestion des organes de l’ASI, des sections, des associations spécialisées et du Secrétariat central, sur mandat de l’Assemblée des délégués. Elle examine et contrôle la situation financière de l’association et remet chaque année un rapport à l’Assemblée des délégués.

Commissions

Les commissions permanentes de l’ASI sont des organes consultatifs qui travaillent sur mandat du Comité central.

Elles conseillent le Comité central dans leur domaine spécialisé et élaborent des documents de positionnement ou d’information. Leurs membres sont élus par le Comité central.

Commissions consultatives

Commissions de surveillance

L’ASI a également des commissions permanentes de surveillance, paritaires pour la plupart dans lesquelles sont intégrés différents partenaires de santé. Les représentants de l’ASI dans ces commissions sont élus par le Comité central.

Informations détaillées

OpenClose

Actualité :

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

En savoir plus

En Suisse, il y a 11,4 infirmières ou infirmiers pour 1’000 personnes. Notre pays se situe donc dans la moyenne européenne et pas en première place…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»