Programme qualité

La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prescrit aux fournisseurs de prestations à la charge de l’assurance-maladie obligatoire de vérifier régulièrement la qualité de leur travail.

Les bases de l’assurance et de la promotion de la qualité des infirmières et infirmiers indépendants sont définies dans la convention cadre «Assurance de la qualité» en vigueur entre l’ASI et Santésuisse. Elles sont mises en œuvre dans le concept de qualité de l’ASI.

A partir de l’année 2014, le programme d’assurance qualité se déroule sous la responsabilité de Curacasa, une association spécialisée de l’ASI. 

Pour davantage d'informations: Curacasa

Grille de vérication du dossier de soins

Une grille de vérification du dossier de soins est mis à disposition des infirmières et infirmiers. Elle se base sur les modèles du processus infirmier et peut être utilisée en milieu hospitalier et ambulatoire ainsi que dans les soins de longue durée.

Les différents critères d’évaluation proposés ont été sélectionnés à partir d’une revue de la littérature.  Ils permettent de procéder à des vérifications au niveau structurel et formel ainsi que de vérifier la qualité du contenu de la documentation du processus infirmier.

Cette grille a été développée par Concret SA sur mandat de l’ASI.

Bases de la grille de vérification pour le dossier de soins

Grille de vérification en pdf

Grille de vérification en format Excel

OpenClose

Actualité :

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

En savoir plus

En Suisse, il y a 11,4 infirmières ou infirmiers pour 1’000 personnes. Notre pays se situe donc dans la moyenne européenne et pas en première place…

En savoir plus
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»