Infirmières et infirmiers indépendants

Quelque 2000 infirmières et infirmiers travaillent en Suisse comme indépendants et contribuent au bon fonctionnement du système sanitaire. La majorité d’entre eux proposent des soins généraux, psychiatriques ou pédiatriques de manière ambulatoire. Certains indépendants sont spécialisés dans un domaine très spécifique comme les soins de plaie ou l’allaitement.

L’ASI représente les intérêts des infirmières et infirmiers indépendants au niveau politique, par exemple en matière de financement des soins. Elle est le partenaire contractuel des caisses-maladie.

Curacasa est, au sein de l’ASI, l’association spécialisée des infirmières et infirmiers indépendants. C’est elle qui gère le concept d’assurance de la qualité. Elle sert aussi de plate-forme de rencontre, d’échange et de discussion.

Mission stratégique des infirmières et infirmiers indépendants

Les lignes directrices concernant l’organisation etla qualité des activités professionnelles des infirmières et infirmiers indépendants sont définis dans le document « Mission stratégique des infirmières et infirmiers indépendants». Il peut être téléchargé ici ou commandé dans la boutique en ligne.

Se mettre à son compte

Vous souhaitez devenir indépendant?
Les infirmières et infirmiers indépendants doivent être inscrits au registre des code-créanciers (RCC) et avoir un numéro RCC pour facturer leurs prestations aux caisses-maladie. Pour cela, ils doivent d’abord adhérer à une convention administrative chapeautée par l’ASI.

Informations détaillées sous Devenir indépendant

Si vous avez d'autres questions, vous trouverez les coordonnées de contact sous la rubrique consultation téléphonique.

Informations pour les infirmières et infirmiers indépendants

En cas de développements importants, les infirmières indépendantes sont directement informés par le biais d'un bulletin d'information.

Vous trouvez des informations sur l’exercice libéral de la profession infirmière aussi sous ce lien.

En cas de problèmes et de litiges avec les caisses-maladie, voir sous Procédure de conciliation.

Informations sur l’obligation de contrôler la qualité des prestations sous Programme Qualité

Les contrats et conventions entre l’ASI et les autres parties contractantes se trouvent sous Téléchargements.

Avez-vous besoin d’une infirmière ou d’un infirmier indépendant?

Si vous souhaitez avoir recours aux services d’une infirmière ou d’un infirmier indépendant pour des soins à domicile, vous pouvez obtenir une liste des infirmières et infirmiers indépendants en Suisse auprès de Susann Weishaupt.

 

OpenClose

Actualité :

La prise de position préparée par la Commission eHealth de l'ASI sur les conséquences de la numérisation pour les soins infirmiers est maintenant…

Lire la suite

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et son association spécialisée Curacasa sont scandalisées par la décision du DFI de réduire…

Lire la suite
Consulter les archives
OpenClose

Revue «Soins infirmiers»